Un exemple d'action locale

La "Transport Attitude " au collège des Fontanilles à CASTELNAUDARY

Il ne faisait pas très chaud en ce jeudi matin de décembre. Pourtant on sentait une certaine fièvre auprès des élèves de sixième. C'était le jour choisi pour les convier à une animation sur la sécurité dans les transports de jeunes.

La séquence en salle

Par groupe de deux classes, ils se rendent d'abord dans la salle de projection. Le film qui leur est présenté leur montre les éléments de danger qui se trouvent dans le car ou aux abords proches.

Il y a surtout la description des attitudes propres à se mettre en danger et à y mettre également les autres. La discussion s'installe. A quoi servent les ceintures de sécurité et pourquoi tous les cars n'en ont-ils pas ?

On met l'accent sur les bons comportements à adopter à l'arrivée du car, à la montée, à la descente.

Ce n'est pas au cours du déplacement que les accidents les plus graves se produisent, c'est au point d'arrêt : les bousculades à la montée ou à la descente, la traversée devant ou derrière le car, la course derrière le car quand on est en retard...

Pendant le trajet, il faut tout de même être attentif : boucler sa ceinture lorsqu'elle est présente et surtout rester assis pour éviter d'être projeté contre le pare brise si le conducteur doit freiner brusquement.

 

Dans le véhicule

On monte en disant bonjour. On range son cartable sous le siège et on boucle sa ceinture. On voit tout de suite les éléments de sécurité dont on a parlé dans le film : marteaux brise vitres, issues de secours au plafons, extincteur et boîte à pharmacie.

Les enseignants participent également ; ils doivent aussi savoir comment se comporter en cas d'accident ou simplement pour prévenir un incident.
Que faire si le conducteur a un malaise ou s'il est inconscient après un accident ?

Quelquefois, notamment en cas d'incendie, il faut sortir, vite. Alors, comment s'y prendre ? En 30 secondes, l'air à l'intérieur d'un car qui brûle est totalement irrespirable. Les consignes sont données et la sortie s'effectue correctement dans le calme et sans précipitation. C'est bien !

Remerciements :

  • à toute l'équipe du collège : principal, adjoint, CPE, professeurs et élèves,
  • au Conseil Général de l'Aude pour l'appui à cette action,
  • à la société de transport VIDAL pour la mise à disposition gracieuse d'un car et de son conducteur.