Un exemple d'action locale

A l'école maternelle Pauline Kergomard de Narbonne

Premier jour : le car

Les élèves de l'école maternelle utilisent les cars pour se rendre à la piscine, à la patinoire ou le théâtre. Il était intéressant de leur montrer tout ce qu'il est utile de connaître pour bien l'utiliser. Ce jeudi matin 14 février, ils avaient rendez-vous avec les animateurs de l'ADATEEP de l'Aude.

Dans la salle d'évolution

Pour les moyens et les grands, tout a commencé dans la salle d'évolution.
Des sièges étaient rangés par 4 pour permettre de matérialiser un car. Chaque élève a eu un foulard soit rouge soit bleu et les adultes de couleur verte.

L'animatrice leur indique comment entrer dans le car, en file indienne, en s'éloignant de la roue proche de la porte et en disant bonjour au conducteur. Ils s'installent à leur place : les rouges le long des vitres et les bleus le long du couloir, un adulte devant et un autre au fond du car. Elle explique ensuite la manière de sortir calmement et en ordre et donne aux adultes les consignes sur leur rôle.

Dans le car

Les parents d'élèves qui accompagnent les enfants lors des différentes sorties scolaires étaient invités à participer à l'animation. Après la récréation, direction la place Bara où le car était stationné. Les enfants ont pu refaire ainsi les exercices en situation réelle, voir la taille du véhicule et de ses roues.

La plus grande partie du discours s'est adressée aux adultes. Où doivent-ils éviter de faire asseoir les élèves ? Quels sont les éléments de sécurité du car ? Comment ouvrir une porte si le conducteur n'est pas en mesure de le faire ? Quels sont les dangers pour les enfants autour du car ?

 

Deuxième jour : présentation du jeu LUDOCAR

Pour les élèves des classes des grands et des moyens, il s'agissait de présenter un jeu édité par l'ANATEEP et le BETECS : LUDOCAR.

Il s'agit d'un jeu éducatif à destination des enfants de 4 à 10 ans pour les sensibiliser à la sécurité et à la citoyenneté dans et autour du car :

  • Prendre conscience des dangers relatifs aux transports en car,
  • Connaître les éléments de sécurité du véhicule,
  • Apprendre les bons comportements,
  • Développer l'action citoyenne de l'enfant.

 

Ce jour-là, l'animatrice a présenté les éléments du jeu : le plateau représentant un car avec les places dangereuses colorées différemment, les dés (un dé classique de 1 à 6 points et un autre avec trois couleurs), des cartes rouges pour les dangers, bleues pour les éléments de sécurité et jaunes pour les comportements.

Les élèves ont ensuite joué avec ces cartes pour mieux les connaître notamment en utilisant la technique du "mémori". On place les cartes sur la table, face cachée. Chaque enfant, à tour de rôle, en lève deux ; si elles sont semblables, il les conserve, sinon il les repose sur la table. Un deuxième jeux est également proposé : on conserve les cartes seulement si une carte "sécurité" peut annuler une carte "danger".

L'animatrice offre un jeu "Ludocar" à la classe et propose des fiches de travail en attendant la prochaine visite.

 

Troisième jour : on joue !

C'est le grand jour. Les animateurs sont arrivés avec plusieurs jeux. Les enfants sont partagés en quatre groupes. Chacun avec un adulte et un jeu.

On rappelle les règle : on jette le dé avec les couleurs et on prend une carte correspondant à la couleur ainsi tirée. S'il s'agit d'une carte bleue ou d'une carte jaune, on la conserve et on jette le dé classique pour avancer d'autant de places dans le car. S'il s'agit d'une carte rouge, on ne pourra avancer que si l'on possède une carte bleue qui annule le danger !

Au début, tout est calme, puis, peu à peu, un brouhaha s'installe, des cris amusés, étonnés ou déçus. Enfin un élève arrive à la place du conducteur. C'est gagné ! Cris de joie. On arrête : l'heure des "mamans" a sonné.

 

Remerciements :

  • aux enseignants, personnels, élèves et parents d'élèves pour leur participation active,
  • au Conseil Général qui permet de réaliser une telle opération,
  • à la société de transports Michau pour la mise à notre disposition gracieusement d'un véhicule et de son conducteur.