du 24 mai 2013

ALBI (TARN) :

Alain Estival : « Le transport scolaire, une action éducative ».

Alain Estival, président de la Féderteep./Photo DDM,J-M.L.

La Féderteep (Fédération départementale pour le transport des élèves de l'enseignement public) existe depuis 50 ans.
Elle accueille ce week-end l'assemblée générale de sa grande sœur l'Anateep. Rencontre avec le président de la Féderteep : Alain Estival.

Pourquoi l'Anateep organise-t-elle sa réunion annuelle à Albi ?

Comme la Féderteep fête en 2013 ses 50 ans, nous avons pensé qu'il serait bien que l'Anateep tienne sa réunion ici afin d'appuyer notre manifestation. En France ce qui se fait dans le Tarn en matière de transport scolaire est un exemple. Nous sommes ainsi les seuls à organiser le transport, à le contrôler et assurer la formation.

Donnez-nous quelques chiffres qui caractérisent la Féderteep.

Elle a été créée en 1963 à l'initiative du syndicat SE/FEN et des parents d'élèves FCPE (Cornec). Dès 1964 elle comptait 56 circuits scolaires et les bus couvraient 2 500 km/jour. Aujourd'hui, elle compte 410 circuits pour 15 000 élèves et les véhicules ont couvert en 2012, 3 354 000 km. Vingt entreprises de transports sont impliquées, plus ceux de la Société publique locale (SPL, conseil général) pour les lignes régulières, 18 régies communales concernées et 375 véhicules utilisés qui desservent 500 arrêts. La Féderteep emploi sept salariés.

Qu'en est-il de la formation que vous évoquiez précédemment ?

Nous intervenons dans les classes, 173 visites cette année soit plus de 5 000 élèves par le biais d'exercices dans les véhicules et en insistant sur la nécessité d'avoir un comportement citoyen notamment par rapport au chauffeur car nous considérons que le transport scolaire est une action éducative à part entière.

D'autre part, une centaine d'accompagnateurs sont répartis dans les véhicules lorsque ces derniers transportent plus de neuf élèves des classes maternelle et élémentaire. Enfin, la formation concerne aussi les chauffeurs, une quarantaine ont été sensibilisés à la législation, aux questions relationnelles et la conduite à tenir en cas de conflit ou d'accident.

Avez-vous constaté une évolution du comportement des élèves ?

En 2012, cinq ou six élèves ont été sanctionnés, c'est moins qu'en 2011. Chaque fois qu'il y a un problème, en général lors des trajets de retour, la famille et l'établissement scolaire sont prévenus par un courrier. En cas de récidive il y a sanction.

Quel est le programme du week-end ?

Les congressistes se retrouvent samedi après-midi au lycée Lapérouse pour évoquer la SPL : un nouvel outil au service des collectivités, puis dans un domaine viticole pour la soirée d'anniversaire et enfin dimanche matin pour l'assemblée générale.

Propos recueillis par R.R