du 27 septembre 2013

LIMOUX (AUDE)  :

12ème opération sur le " Code de bonne conduite ".


Impressionnante cascade qui doit amener les jeunes à réfléchir sur les conduites à risques au village de la prévention routière, en face le lycée Jacques Ruffié. Photo DDM D.D.Archives

 
La douzième opération «Code de bonne conduite» débutera le lundi 7 octobre sur l'esplanade François Mitterrand et se poursuivra pendant une semaine dans le village de la prévention routière.

L'initiative Limouxine mise en place il y a douze ans par le conseil municipal a fait des émules dans le département et s'est multipliée dans l'Aude. L'idée de départ du député maire Jean Paul Dupré était de sensibiliser de manière très réaliste la jeunesse limouxine sur les effets tragiques et souvent mortels de certains comportements à risque en scooter comme en voiture. Le but : éduquer, prévenir et sensibiliser aux dangers de la route tous les enfants scolarisés sur la ville et les villages aux alentours, du primaire au lycée.

Hier comme aujourd'hui, douze ans après, ce sont les membres du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance qui porte cette opération d'une semaine sur la sécurité routière. Appelée «Code de bonne conduite» elle se déroulera du 7 au 11octobre au village de la prévention routière sur l'esplanade François Mitterrand. Tout au long de cette période la priorité sera donnée aux ateliers avec le concours fidèle de partenaires. La cellule départementale de la sécurité routière mettra à disposition l'impressionant véhicule testchoc ainsi qu'un simulateur de conduite 4 roues pour les lycéens et un autre pour les deux roues dédié aux collégiens. Un module informera la jeunesse sur les relations ,adolescence et alcool, qui sera ouvert aus élèves de troisième, toujours l'alcool et ses dangers seront également abordé avec les quatrièmes ainsi que les cocktails souvent mortels : vitesse drogue alcool , évoqués par les classes de secondes et les BTS. La Croix Rouge assurera une formation sur la protection,les premiers secours et la mise en œuvre de la défibrillation automatique. L'association des paralysés de France organisera cette année encore un circuit en fauteuil roulant. Seront également présents les pompiers, les gendarmes,la police municipale, l'auto-école Rouch, l'association ADATEEP, les Autocars du Lauragais.