du 17 octobre 2013

NARBONNE (AUDE)  :

Gros succès auprès des enfants et des plus grands.

Les plongeurs (spectaculaire) / Photo DDM, R.L. et J.-M. G.
 

 
Journée de la sécurité.

À l’initiative de la préfecture de l’Aude et en partenariat avec l’Éducation nationale, la journée de la sécurité a eu lieu hier à Narbonne (cours Mirabeau). Elle a eu un franc succès auprès des enfants et des plus grands. Le village de la sécurité était hier à Narbonne. Dans tous les stands, il y avait des animations gratuites, des jeux éducatifs. Un jeu concours permettait de gagner un IPhone et une console Xbox 360.

La gendarmerie nationale, la police nationale, la douane (avec le labrador chercheur de stupéfiants), la Croix-Rouge (démonstration de défibrillateur) mais aussi l’association La Rivière étaient présentes. Toutes ont présenté des animations ludiques. Ainsi, Vinci Autoroutes a sensibilisé les enfants sur le comportement sur autoroutes avec un circuit pédagogique. Pendant ce temps, les parents recevaient quelques conseils sur l’hypovigilance et comment reconnaître les signes d’alerte.

De son côté, la Sécurité routière n'était pas en reste avec le test aux chocs qui démontre l'efficacité de la ceinture de sécurité même à basse vitesse, le simulateur moto qui permet à un automobiliste de se mettre à la place d'un motard ou encore le simulateur auto qui met l'acteur en situation d'accident. Ces animations étaient pour les grands. Pour les petits, il y avait le jeu de l'oie (la ceinture, est-ce que pour les grands ?) ou encore le jeu des images identiques.

L'Adateep avait pour thème «La transport attitude». L'association insistait sur les dangers autour du car (bousculade, traversée devant ou derrière) et surtout sur le port de la ceinture de sécurité.