du 25 novembre 2013

COURSAN (AUDE) :
Les sixièmes initiés à la sécurité routière.

Apprendre la bonne attitude dans les transports.
 

 

Dernièrement, les collégiens du collège des Mailheuls ont été sensibilisés sur les problèmes de sécurité dans le domaine des transports en commun. Cette action est due à l'initiative de Madame Hadji, principale adjointe de l'établissement.

Michèle et Bernard Morganti, de l'Adateep de l'Aude (association départementale pour les Transports éducatifs de l'Enseignement Public), sont intervenus auprès des élèves des classes de sixième pour leur apprendre à monter dans le bus, ranger le cartable dans le véhicule, attacher la ceinture de sécurité, quitter le véhicule à l'arrivée à destination.

L'objectif étant aussi de les mettre en garde contre les dangers qu'ils encourent autour du bus le matin à la montée et le soir au retour; le slogan retenu pour cette année scolaire est «Pour traverser, il faut voir et être vu! ». La séquence s'est terminée en leur apprenant à sortir du car en cas d'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute ou de départ de feu avec l'exercice intitulé «Sortir-Vite ».

L'opération conduite, comme chaque année au collège, a été réalisée avec le concours du conseil général de l'Aude et de l'entreprise Kéolis Aude qui a mis un véhicule et son conducteur à disposition.