du 11 décembre 2013

SIGEAN (AUDE)  :

Cours pratiques de sécurité pour les 6es « Voir et être vu »


Beaucoup d’attention pendant le cours. (photo B.M. - ADATEEP)

 
Dernièrement les classes de 6 e ont eu un cours d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté et pour cette 27e Campagne nationale d'éducation à la Sécurité « Transport Attitude », l'Anateep et l'Adateep de l'Aude ont retenu le thème suivant « Pour traverser, il faut voir et être vu ».

Il faut savoir que le transport scolaire est le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, au collège ou au lycée. Les accidents mortels ou graves n'arrivent que très rarement en circulation mais surviennent au moment de la montée ou de la descente du véhicule, au point d'arrêt.

Face à ce constat, la prévention auprès des jeunes est une mission qui permet leur responsabilisation dans le but d'éviter au maximum la prise de risque. Le facteur comportemental est crucial dans ces situations.

Les thèmes abordés au cours de la séance : « Approcher de l'arrêt et traverser mieux » : Une règle d'or à ne pas oublier « il faut voir et être vu ». Porter des vêtements clairs quand il fait sombre ! Ne traverser ni devant, ni derrière l'autocar !

Initiation à la citoyenneté

Le transport scolaire est un thème qui permet d'aborder de manière pratique l'éducation à la citoyenneté. En effet le transport fait partie de la vie quotidienne de l'élève. Il est souhaitable qu'il connaisse les efforts faits par la collectivité qui assure l'organisation et le fonctionnement du transport scolaire.

Inlassable ambassadrice de la sécurité dans les transports scolaires, l'Adateep de l'Aude, présidée par Michèle Morganti, a sensibilisé les élèves de sixième du collège des Corbières Maritimes de Sigean aux dangers potentiels qui les guettent autour de l'autocar.

La séance pratique (avec exercice d'évacuation et présentation des organes de sécurité d'un autocar) et séance vidéo-débat. Ces animations, ayant comme principal partenaire le conseil général de l'Aude, avec l'Inspection Académique et la Sécurité routière qui ont pour but d'approfondir la réflexion et la sensibilisation sur les points suivants : l'approche à pied, l'attente du car (ne pas confondre terrain de jeux et arrêt d'autocar), le comportement à l'arrivée du car, la montée, l'installation, les attitudes et le comportement citoyen à l'intérieur du car, la descente du car et la traversée de la rue…