du 24 février 2014

QUILLAN (AUDE)  :

Les sixièmes sensibilisés aux risques de la route.

Dans le car, les élèves ont découvert les éléments de sécurité. PHOTO/© D.R
 

 
Les élèves les plus jeunes du collège Michel-Bousquié ont été sensibilisés aux risques des transports scolaires.à Quillan, pour traverser, il faut voir et être vu. C'est ce que les animateurs de l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) ont expliqué, jeudi 21 février, aux élèves de sixième du collège Michel-Bousquié. Un établissement où la plupart des élèves empruntent les transports scolaires quotidiennement.

C'est ce qui a motivé l'administration du collège à mettre en place une journée consacrée à la sécurité des transports scolaires. C'est le conseil général de l'Aude qui organise ces transports en dehors des agglomérations de Carcassonne et Narbonne.

Un mode de déplacement sûr

L'un de ses contrôleurs, Pascal Baldovini, est venu expliquer aux jeunes les actions qui sont les siennes pour la sécurité de tous. " Les déplacements en autocar sont très sûrs : peu d'accidents sont à déplorer ", expliquait-il. Si les accidents interviennent rarement lorsque le car circule, c'est aux points d'arrêt, lors de la montée ou de la descente du véhicule que surviennent les accidents les plus graves.

Michèle et Bernard Morganti, animateurs de l'Adateep, l'ont dit et répété aux élèves : " Il ne faut traverser ni devant, ni derrière le car, mais attendre que le véhicule se soit éloigné pour traverser avec une visibilité correcte ". Dans un véhicule mis à disposition par la société Ragnère, les élèves ont été également sensibilisés à leur comportement au cours du transport, au port de la ceinture de sécurité ou à l'évacuation rapide en cas d'incendie ou de stationnement sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute. Des conseils précieux pour tous ces jeunes élèves.

www.adateep-aude.com