et du 1er mars 2014

SALLES D'AUDE (AUDE) :

La sécurité routière expliquée aux élèves.


Un exercice pour « visualiser » l'angle mort dans un car.

 
Lundi 17 février, Michèle et Bernard Morganti, animateurs de l'Adateep 11 (Association départementale pour les transports éducatifs de l'Enseignement public) sont, intervenus à la demande de l'équipe enseignante, auprès des classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école élémentaire Antoine Signoles de Salles-d'Aude, afin de sensibiliser ces élèves aux dangers potentiels qui les guettent autour du bus.

En effet, ces enfants utilisant déjà le car lors des sorties scolaires, l'utiliseront bientôt pour se rendre au collège à Narbonne.

Après une séance vidéo mettant en scène des jeunes qui se rendent au collège en transport scolaire, un débat a été engagé avec l'animatrice. Puis, ont été exécutés des exercices pratiques d'évacuation et une présentation des organes de sécurité d'un autocar, ceci grâce à la mise à disposition d'un car et de son chauffeur par la société Kéolis Aude. Un marque-page a été offert aux enfants et un questionnaire a été rempli par les élèves. Ne doutons pas que tous réussiront leur examen. Ils obtiendront leur permis « passager ». Cette attestation de la bonne connaissance de ce que chacun doit faire lors d'un voyage en autocar répond à une partie de l'Aper (Attestation de Première éducation à la route) que tout élève doit posséder avant l'entrée au collège


Les élèves attentifs aux explications de l'animatrice.