du 10 avril 2014

CASTELNAUDARY (AUDE) :

Sécurité routière : La grande mobilisation.


Antoine Desfretier, en visite./Photo DDM, V. H.-M.

 
Seconde édition de l'opération " Je circule, je sors de ma bulle ", hier après-midi, place de la République. Tous les thèmes de la sécurité routière déclinés en ateliers en collaboration avec des partenaires à l'image des gendarmes du groupement de l'Aude. Pour la représenter l'adjudant Pons, de la brigade territoriale chaurienne, et le chef Szymankiewiecz, de la brigade motorisée de Limoux. Les deux militaires ont abordé le volet prévention avec tout le matériel répressif, excellente entrée pour aborder les conduites addictives tant sous l'emprise de l'alcool que de celle des produits stupéfiants ainsi que les dangers d'une vitesse excessive. Tests salivaires, éthylotest, radar laser… rien ne manquait. Une belle opération communication également.

Autre partenaire : la Sécurité routière aux stands de laquelle les petits écoliers ont notamment rencontré Didier Chichocky qui de façon ludique leur a fait distinguer bonne et mauvaise conduite. Côté Croix-Rouge, on initie les adolescents aux gestes de premiers secours. Petite leçon de biologie à l'occasion d'un massage cardiaque externe.

« Le message est toujours le même, il faut sans cesse le relayer. Ce message, c'est bien évidemment la conduite sous l'empire de produits stupéfiants ou de l'alcool qui malheureusement reste une vraie préoccupation dans le département », souligne Antoine Desfretier, en visite, chargé de la sécurité routière pour le département qui rappelle que le préfet « a pris la décision de durcir le barème des sanctions administratives après le tragique accident de Trèbes. On est parvenu à stabiliser le nombre de tués l'année dernière. Cette année, en revanche, on déplore déjà sept tués sur les routes audoises. On espère évidemment qu'il y en aura le moins possible. Il faut donc rappeler les messages de prudence et c'est tout l'objet de la manifestation que vous organisez aujourd'hui. Les policiers sont là aussi pour sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles et mettent en danger la vie des autres. La route se partage, c'est un espace public ». Et le représentant de l'État de remercier tous les intervenants de la sécurité routière présents aujourd'hui mais aussi tard le soir et la nuit même, présents sur les grandes fêtes pour inciter tous ceux qui y participent à se tester avant de reprendre le volant et leur rappeler les règles élémentaires de prudence à respecter. Et pour conclure : « On a toujours besoin de bénévoles, même pour seulement certaines périodes de l'année. C'est un vrai acte citoyen que de s'engager (les frais de déplacement sont pris en charge). Ils sont nos relais sur tout le département. Il ne s'agit pas de faire de la communication mais d'aller porter le message au plus près. Les Audois qui souhaiteraient nous rejoindre dans ce combat sont les bienvenus. »