du 3 juillet 2014

CARCASSONNE (AUDE) :

Le premier point " accueil motos ".


Un nouveau pas vers une meilleure sécurité routière./ Photo DDM.

 
Dans le cadre du projet régional décidé par les préfectures du Languedoc-Roussillon, un premier « point d'acceuil » a été ouvert aux motards pour leur permettre de faire des pauses en toute sécurité.

« Une vie n'a pas de prix» , et c'est pour cela, comme l'explique André Viola, président du conseil général de l'Aude, que la préfecture, l'association des maires et le conseil général du département se sont joints ce mercredi 2 juillet 2014, en présence de diverses associations de motards qui saluent leur initiative, à l'admirable projet du propriétaire gérant du restaurant Las Clauzes, de créer des points d'« accueil motos ».

Plus accidentogène que la moyenne française, avec 38 morts en 2013 comme en 2012 alors que le nombre de tués diminuait au niveau national, le département de l'Aude a déjà récemment fait l'objet de nombreuses mesures en matière de sécurité routière.

La prévention dans les collèges et lycées par l'Association départementale de la Prévention Routière, la décision d'interdire la vente de boissons alcoolisées après 2 heures, ou la multiplication des radars pédagogiques et des jumelles de contrôle de vitesse font par exemple partie des efforts fournis par l'État afin de réduire la mortalité sur la route.

Affirmant encore une fois son engagement en faveur de la sécurité routière, et plus précisément des motards – particulièrement vulnérables – l'État s'engage donc dans une opération de prévention et de sensibilisation aux dangers de la route pour les motards.

Ces derniers pourront désormais trouver du petit matériel de dépannage ainsi que de documentation sur la sécurité routière un peu partout dans la région, car le point d'accueil de Moux n'est que le premier d'une série de dix refuges qui seront créés d'ici fin 2014.

Financés sur les Plans départementaux d'actions de sécurité routière, ces points d'accueil sont donc un bel espoir de réduire le nombre de tués en deux roues dans l'Aude, où ils représentent encore 13 % des victimes d'accidents de la route.

Juliette Grondin