du 7 octobre 2014

LIMOUX (AUDE) :

1 000 élèves mobilisés pour le « Code de bonne conduite ».


Simulation toujours très impressionnante d'un choc avec un mannequin. Photo DDM archives.

 
Durant toute la semaine, un village de la Prévention routière comportant plusieurs ateliers sera installé au sein des établissements scolaires.

Parce que la jeunesse audoise paie un lourd tribut à la route, la ville de Limoux, pour la 13e année consécutive, a décidé d'agir de manière forte en reconduisant l'opération « Code de bonne conduite » qui se déroule déjà depuis lundi et se poursuivra jusqu'au 10 octobre. Durant cette semaine, un village de la Prévention routière comportant plusieurs ateliers sera installé au sein des établissements scolaires.

Avec l'aide des partenaires réguliers comme la Croix-Rouge, l'Association des paralysés de France, la DDTM 11 (service Sécurité routière), l'auto-école Rouch, la Prévention routière, les sapeurs-pompiers, la gendarmerie nationale, l'Adateep, plus de 1 000 élèves auront l'occasion de s'informer, de se sensibiliser à cette démarche de prévention. Certains d'entre eux pourront tester en situation le véhicule « test aux chocs » ainsi qu'un simulateur de conduite quatre roues pour les lycéens et un simulateur de conduite deux roues pour les collégiens, suivre auprès de la Croix-Rouge les initiations aux gestes de premiers secours et recevoir ainsi le diplôme du brevet national de premiers secours.

La ville de Limoux espère que la mise en œuvre d'une telle manifestation permettra à certains jeunes de modifier leur façon de conduire, car 95 % des accidents sont dus à un problème de comportement. Comme le soulignait le premier magistrat de la ville Jean Paul Dupré : « Le problème des jeunes conducteurs et moins jeunes d'ailleurs, c'est que bien souvent ils oublient que de conducteur on peut passer piéton ou cycliste ou encore motard. » Il a conclu ses propos en soulignant « l'importance de ces opérations, les réflexions qu'elles entraînent, en groupe, lors de la visite du village de la Prévention, ou bien individuellement ». Le premier adjoint, Pierre Durand pour sa part a constaté que « Les scolaires font partie des usagers les plus exposés aux dangers. L'opération Code de bonne conduite est là pour sensibiliser au respect du code de la route et acquérir des automatismes en face des différentes situations ». Enfin le commandant de gendarmerie Yannick Lopes a rappelé que face au nombre de tués sur les routes cette opération « Code de bonne conduite » ne pouvait être que bénéfique. L'objectif du projet est double : informer sur les dangers de la route, les conduites à risques et surtout insister sur le respect des règles qui doivent susciter une prise de conscience personnelle.

F.P.