du 9 mai 2015

TRÈBES (AUDE) :

Transports scolaires : attention, danger.


Bernard Morganti expliquant les consignes de sécurité dans le bus.

 
Dix jeunes sont décédés l'an dernier en France aux points d'arrêt des transports scolaires. Une fois de plus, ces statistiques montrent qu'il est nécessaire d'insister et de prévenir sans relâche les écoliers pour que ces drames cessent. Les jeunes doivent redoubler d'attention lors de ces moments charnières du transport. L'ADATEEP (Association départementale de transport éducatif de l'enseignement public) a lancé cette année sa 28e campagne sur le thème «Au point d'arrêt, trop de blessés, trop de tués… Stop !»

Responsables de cette association, Michèle et Bernard Morganti étaient, jeudi, au collège Gaston-Bonheur afin de sensibiliser les collégiens de sixième aux dangers des points d'arrêt. Dans un premier temps, ils ont réuni chacune des quatre classes afin d'aborder la partie théorique à l'aide d'un film. Puis dans un bus stationné sur le parking du collège, ils ont mis en pratique sur le terrain ce qu'ils venaient d'évoquer en classe.

Les accidents graves n'arrivent que très rarement lors de la circulation mais surviennent au moment de la montée ou de la descente du véhicule, au point d'arrêt. Le scénario le plus courant est celui de la traversée devant ou derrière le car alors qu'une automobile dépasse ou croise le véhicule à l'arrêt. De fait, les bénévoles de l'Adateep rappelaient aux élèves qu'il ne fallait pas traverser avant que le car ne soit reparti afin d'avoir toute la visibilité requise. Les parents qui attendent leurs enfants doivent se placer du côté de l'accès au car, les baladeurs et téléphones mobiles permettant d'écouter de la musique éteints lors de ces moments délicats de traversée pour pouvoir entendre les véhicules qui circulent. D'autres thèmes ont été développés, comme être visible en se rendant au point d'arrêt, ne pas courir après un car s'il a démarré, l'attache de sa ceinture de sécurité.