du 11 juillet 2015

PALAJA (AUDE) :

La "transport attitude" à l'école élémentaire.


Les élèves attentifs simulant les bons gestes à acquérir./Photo DDM

 
Comme chaque année depuis maintenant dix ans, l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) de l'Aude est intervenue auprès des élèves de CM2 de l'école. En septembre prochain, la plupart d'entre eux emprunteront le car de transport scolaire pour se rendre en 6e au collège. Il est donc important qu'ils sachent comment se comporter et suivre la «transport attitude» pour éviter d'être victime d'un accident.

La séquence a commencé par la mise en situation dans un véritable car que la société Teissier avait gracieusement mis à disposition. Les élèves ont vu les dangers de la roue avant droite si une bousculade se produit, les angles morts devant et derrière le car. Dans le véhicule, l'animateur leur a montré les éléments de sécurité en insistant sur la ceinture qu'il est obligatoire de boucler et qui permet d'éviter l'éjection si le car se couche. Enfin, ils ont évacué le car rapidement et en ordre car s'il y a un incendie… Michel, le conducteur palajanais qui les conduira peut-être l'an prochain, a insisté sur le comportement qu'ils doivent respecter : pas de cri, rester assis et boucler sa ceinture.

Les élèves ont ensuite visionné un film en classe. Ils ont pu s'exprimer sur les accidents et les attitudes des enfants acteurs du film : comment traverser à la descente du car, être vu lorsqu'on se rend à l'arrêt et qu'il fait sombre, arriver à l'heure pour ne pas être tenté de courir à côté du car et risquer de tomber.

Les élèves ont tous été très attentifs, ils ont répondu à un questionnaire et tous ont réussi leur permis de passager.