du 6 octobre 2015

CAPENDU (AUDE) :

La meilleure manière de prendre un bus scolaire.


s'asseoir sécuritairement dans un bus .... les 6è ont écouté les conseils de l'animateur ADATEEP : descendre rapidement d'un bus ? pas si évident que ça.
Photo par Yves Grassaud)

 
Les sixièmes du Collège de l'Alaric ont participé au traditionnel exercice de sécurité dans un bus de ramassage scolaire. Une action mise en place à la demande du collège par l'Association Départementale des Transports Éducatifs de l'Enseignement Public (ADATEEP).
Tout a débuté pour eux par une séance d'information d'une demi-heure en salle de conférence. Laps de temps durant lequel ils ont aussi eu droit à une projection d'un petit film sur la sécurité dans les transports scolaires. Il s'agissait pour les membres de l'ADATEEP de sensibiliser les enfants aux risques encourus dans ce type de transport.

Une opération « Transport Attitude » que l'association souhaite aussi éducation à la sécurité et à la citoyenneté. Les animateurs de la journée ont rappelé les principales règles à respecter quand on prend un transport scolaire : voir et être vu, ne traverser ni devant ni derrière un bus, monter mieux, sortir vite. Ils ont aussi été sensibilisés aux éléments de sécurité du véhicule et au port obligatoire de la ceinture.
Après ces conseils évidents un exercice d'évacuation des collégiens assis dans un car a eu lieu, il s'agissait de faire comprendre aux enfant qu'il est impératif que celle-ci se passe rapidement (30 seconde maxi) et dans le respect des consignes donnés par les adultes, car en cas de feu, le moindre manquement à cette règle ne pardonne pas.

A noter que 80% des collégiens capenduciens sont obligés de prendre le bus pour gagner l'établissement, cela fait maintenant huit ans que les responsables successifs du collège ont mis en place cette action avec l'ADATEEP afin d'ajouter un plus à la sécurité et d'y sensibiliser les jeunes passagers en leur rappelant que ce n'est pas un jeu de prendre un bus scolaire

La correspondante locale Geneviève Grassaud