du 10 octobre 2015 et du 11 octobre 2015

COURSAN (AUDE) :

Les écoles investissent la caserne Germain Cheytion.

 
Dans le cadre de la journée de la sécurité intérieure une quarantaine d’élèves du primaire ont travaillé sur quatre ateliers chez les pompiers.

Dernièrement la caserne de pompiers Coursanaise avaient pris l'allure d'un immense cours de classe ou de récréation. En effet la préfecture en collaboration avec l'éducation Nationale, le CODIS et l'association ADATEEP Aude avait initié une demie journée de formation à la sécurité. Les deux classes de CM2 de Mmes Flatry de l'école Jeanne Miquel et Julia Prades de l'école Richard Chavernac ont étés accueillies par le chef de corps le lieutenant Serge Maronda et ses hommes en présence de Mme Isabelle Bastier conseillère pédagogique éducation physique et sportive Narbonne 2 et l'adjoint à la sécurité de la ville de Coursan Mr Raphël Ruiz .

Répartis en quatre ateliers les groupes ont tourné entre celui sur la présentation de la caserne et son organisation, celui de la présentation du matériel, ces deux assurés par des sapeurs pompiers professionnels, un troisième sur la gestion face aux véhicules, assuré par un spécialiste de la préfecture et un dernier sur les évacuation d'un bus pris en charge par deux bénévoles de l'association ADATEEP Aude qui s'occupe de la sécurité et de la qualité des transports éducatifs culturels et scolaires. Cette dernière considère que même si les bus ont les moyens de transports le plus sûr pour se rendre à l'école, les transports scolaires comportent des risques. Ils ont notamment inculqué à ses enfants quelques principes de base comme " Ne pas traverser ni devant, ni derrière l'autocar ", " En car comme en voiture, je boucle ma ceinture " et ont enfin procédés à une évacuation de bus. Ces opérations « Transports Attitude » sont le cheval de bataille de cette association.
Après une demie journée bien remplie la quarantaine d'enfants, leurs instituteurs et parents d'élèves ont regagnés très satisfaits leurs classes à pied sécurisés par les agents de la police municipale qui les ont accompagnés jusqu'a leurs écoles respectives.

Le correspondant local Claude de Pablo