du 26 octobre 2016

PORT LA NOUVELLE (AUDE) :

Dans le car scolaire, on la boucle... sa ceinture de sécurité.


Apprendre des choses utiles, citoyennes et pour la sécurité dans la bonne humeur.
Mission accomplie.

 
PRÉVENTION. Juste avant les vacances, des élèves de CM2 et de 6e ont été sensibilisés aux risques des trajets en autocar et aux règles à respecter dans ce transport en commun.


Henri Ala, chauffeur du car et formateur d'un jour.

 
On n'attache pas sa ceinture pour le gendarme... mais pour sa propre sécurité ! "

Un conseil judicieux de la part du couple Morganti qui. dans le cadre de la 30e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté de I'ANATEEP ( Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public), revient sur la nécessité de sensibiliser et prévenir à l'évacuation d'un autocar. Sur le site des Sapeurs Pompiers de Port-la-Nouvelle voici quelques jours, l'autocar conduit par Henri Ala, également président du Club de Tir de Port La Nouvelle, servait " d'école " aux élèves de 6e du collège La Nadière et à la classe de CM2 de l'école André Pic.

Après une mise en évidence des dangers avant de monter dans le car (piétons et vélos dans l'angle mort), place ensuite aux éléments obligatoires de sécurité dans le car : le marteau brise-vitre (pas en cas d'incendie à cause de l'appel d'air, et savoir que le pare-brise est la partie la plus solide du car). l'extincteur (inutile en cas d'incendie. vestige de l'époque où l'on fumait dans le car et qu'un cendrier prenait feu. mais toujours obligatoire), la boite à pharmacie (pour les petits bobos), la couverture de survie (une seule par car), la ceinture de sécurité abdominale (pour ne pas être éjecté si le car se couche), les sorties de secours par le toit, l'éthylomètre relié au moteur (Henri souffle alors dans l'appareil), et enfin le bouton de secours aux deux portes pour l'évacuation d'urgence...

Les adultes accompagnateurs ont aussi des consignes à respecter : avant tout trajet, demander au conducteur comment ouvrir une porte en cas de danger et le faire fonctionner, se faire indiquer l'emplacement des marteaux brise-vitre (parfois cachés à cause des « collectionneurs ») et savoir comment couper la batterie.

Le comportement des enfants dans le car est largement abordé. ainsi que la notion de respect, tant pour le conducteur qui " n'est pas un morceau de la carrosserie " que pour le matériel. On termine par un exercice d'évacuation qui s'avère très concluant dès le deuxième essai, les récits d'erreurs commises lors d'accidents évoqués lors de l'exposé ayant bien fait comprendre aux enfants que ce n'était pas un jeu.

Une parenthèse instructive et fort utile pour la sécurité des enfants, donc.

 

Voir également le site des Bavards Du Net (William BARBIER).