du 1er février 2018

SIGEAN (AUDE) :

Le collège sensibilise ses élèves à la sécurité dans les transports.


Michèle Morganti a pris le temps de bien expliquer
les consignes de sécurité.
 

 
La sécurité dans les transports scolaires a été remise en avant dans la perspective de déplacements à l’étranger.

Alors que l'année scolaire est bien entamée, le temps des voyages scolaires est venu, et bon nombre de collégiens se rendront en Espagne et en Italie afin de découvrir us et coutumes issus de notre culture latine.

Mais de telles destinations impliquent de longs trajets en bus et cela implique donc des consignes de sécurité à suivre durant leur séjour. Chose à laquelle le collège des Corbières-Maritimes avait décidé de sensibiliser ses élèves le 23 janvier dernier.

La sécurité avant tout


Le deuxième essai de l'exercice
d'évacuation fut rĂ©alisé en 21 secondes.
 

Avec l'aide de Michèle et Bernard Morganti, l'association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public est intervenue auprès des élèves partant à l'étranger afin de les sensibiliser à la conduite à tenir dans un bus. Quelque temps après le drame de Millas, l'intérêt d'une telle initiative permet de rassurer parents et enfants quant aux bons réflexes à avoir en cas de problèmes sur route ou autoroute.

Concrètement, les collégiens ont abordé durant près d'une heure les problèmes liés à la vitesse, le non-respect des distances de sécurité, le port de la ceinture de sécurité entre autres avec Michèle Morganti. Après avoir visionné plusieurs vidéos, l'intervenante a prodigué les bons conseils pour passer un séjour sans aucune anicroche ni incident.

Mettre en pratique les bons réflexes

Ensuite, après la théorie, place à la pratique. Michèle a passé le relais à Bernard afin de voir comment évacuer un bus le plus rapidement possible en cas de panne sur autoroute notamment. Ainsi, juste avant que le spécialiste de la sécurité des transports n'indique comment évacuer promptement le véhicule, le chronomètre affichait cinquante secondes à la sortie du dernier élève. Puis, Bernard, fort de son expérience en la matière, a expliqué de façon très simple la marche à suivre pour diminuer de moitié ce temps d'évacuation. Suite à quelques ajustements et un ordre d'évacuation bien établi, le second essai fut beaucoup plus productif et en seulement vingt et une secondes, plus personne n'était en danger dans le bus.

Jérémy Vincent