du 11 juin 2018

CARCASSONNE (AUDE) :

Une formation sur la sécurité des transports scolaires.


L'ensemble des personnes chargées de la prévention en milieu scolaire.

 
Même s'ils sont le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, les transports scolaires comportent des risques. Les animateurs de l'Adateep (l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) sensibilisent chaque année 2000 enfants audois aux dangers qui les guettent en leur donnant les messages à avoir toujours en tête et la conduite à tenir lors des déplacements en autocar.

Une règle d'or à ne pas oublier pour traverser une rue : il faut voir et être vu et ne traverser ni devant, ni derrière l'autocar. Un précepte également, éduquer les élèves à monter dans le car en toute sécurité. L'évacuation rapide d'un autocar fait partie des consignes à respecter tout comme le port de la ceinture. Sollicités par le maire Paul Ramoneda, ce vendredi après midi, 76 écoliers de CM1 et CM2 de Palaja ont suivi et écouté les différentes consignes que ce soit dans le car ou en salle prodiguées par Madame et Monsieur Morganti.

La matinée - et c'était une première - était consacrée à la formation à destination des personnes chargées de la prévention en milieu scolaire. Une vingtaine de policiers municipaux de tout le département y participaient. Le directeur de cabinet de la préfecture et chef de projet sécurité routière Gregory Lecru avait tenu à être présent : « Il ne s'agit pas de faire peur aux gens mais nous avons en face de nous, un jeune public vulnérable. » Les stagiaires recevaient une partie théorique présentant la réglementation des transports de jeunes, les outils mis à disposition des intervenants et les messages à diffuser. Même si des évènements malheureux ont endeuillé récemment notre région (transport scolaire à Millas, retour des supporters beaucairois) le transport en autocar reste toujours un des moyens les plus sécuritaires pour se déplacer.

P.A.