du 26 septembre 2018

LIMOUX (AUDE) :

Pleins phares sur les codes de bonne conduite et la prévention.


Démonstration de freinage et de percussion par des cascadeurs
sur l'esplanade François-Mitterrand.

 

 
La Prévention routière plus utile que jamais ? Certainement. À sa création, il y a maintenant dix-sept ans, l'opération « code de bonne conduite » ne connaissait pas encore l'usage intempestif des téléphones portables au volant, mais avait déjà bien identifié le risque alcool et drogue. Si les dangers de la route ont évolué, la Prévention routière, elle, est toujours là pour sensibiliser la jeunesse.

Du 1er au 5 octobre, les élèves pourront vivre en direct l'expérience d'un accident. Les élèves des collèges et ceux du lycée grimperont dans des engins propulsés à 12 km/h. C'est l'une des attractions phare de la semaine « code de bonne conduite », organisée depuis des années par la municipalité de Limoux auprès des populations scolaires de la ville, qui démarrera le 1er octobre, sur les chapeaux de roue… bien sûr ! La ville est accompagnée dans cette opération par la DDTM, la sous-préfecture, la Croix-Rouge, l'Association des paralysés de France, l'Adateep, une auto-école, la Prévention routière, les pompiers et la gendarmerie.

Sur une semaine, le village de la Prévention, avec ses animations didactiques, se déplacera dans les écoles, collèges, lycées, avec en point d'orgue, sur l'esplanade François-Mitterrand, le dernier jour, le 5 octobre, dès 9 h 30, des accidents grandeur nature effectuées par des professionnels de la cascade. Des chocs éminemment violents, vécus en direct par plus de 500 adolescents, un excellent marqueur de la mémoire chez ces jeunes en passe de s'inscrire au permis de conduire ou de l'obtenir. Sous le chapiteau voyageur, les enfants découvriront des véhicules « test choc », un simulateur de conduite deux et quatre roues, des lunettes dites d'alcool, le tout prêté par la cellule départementale de sécurité routière. Une voiture tonneau sera également à disposition pour des essais (lycéens uniquement). La Croix-Rouge assurera une formation sur la protection, l'alerte, l'utilisation d'un défibrillateur automatique et les premiers secours. Un formateur relais antidrogue de la gendarmerie présentera les nouveaux kits de dépistage salivaire de stupéfiants, et ceux d'alcoolémie. Le formateur fera un point sur les risques de la conduite addictive et ses conséquences judiciaires.