et du 1er novembre 2018

NÉVIAN (AUDE) :

Des animateurs de l'ADATEEP apprennent aux enfants des gestes utiles.


Les enfants font les exercices dans un bus, l'après-midi.
 

 
À la demande de la directrice de l'école de Névian, les élèves ont participé à une journée de sensibilisation sur la sécurité des transports éducatifs, culturels et scolaires. Grâce au soutien du Grand Narbonne, de la société de transport Kéolis, de l'Adateep (Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public de l'Aude) et en présence d'Aimé Laffon, conseiller communautaire en charge des transports et de Magali Vergnes, maire de la commune, de nombreuses règles de sécurité ont été rappelées.

S'agissant d'enfants de 3 à 11 ans, le discours et les actions sont différents.

Pour les plus petits, c'est plutôt par le jeu que le thème a été abordé : personnages Playmobil, autocar modèle réduit, enfin un vrai autocar garé près de l'école.

Pour les plus grands, la session a commencé par la projection d'une vidéo commentée par un animateur. Le thème de la sécurité est bien présent, mais également celui du bon comportement citoyen envers les autres enfants, les adultes et le matériel. La séquence se termine dans un car mis à disposition où on reprend ce qui a été expliqué dans la vidéo.

D'autres situations sont étudiées : éduquer les élèves à monter sans se bousculer, boucler la ceinture de sécurité (obligatoire), sortir vite en cas d'incendie‚Ķ Après les exercices dans le véhicule réel, retour en classe pour répondre à un questionnaire permettant d'obtenir un permis de passager si on a bien répondu. Même s'ils sont le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école ou en sortie éducative, les transports en commun d'enfants comportent des risques. Espérons que cette journée de sensibilisation permettra aux enfants de mesurer les dangers qu'ils peuvent encourir s'ils ne respectent pas les consignes de sécurité.