et du 3 avril 2019

MONTREDON DES CORBIÈRES (AUDE) :

Transport et bonne attitude à avoir pour les écoliers de Montredon-des-Corbières.


Tous très attentifs aux conseils de l'animateur.

 
Valérie Soulet, directrice de l'école, a fait appel à l'ADATEEP pour les élèves de cours moyen. L'année prochaine, des élèves utiliseront les bus scolaires pour se rendre au collège et une des classes préparatoires utilisera le car pour aller à la piscine.

En début de matinée, les CM2 ont visionné une vidéo où les acteurs agissent ou réagissent de façon très différente. Après la projection, les enfants ont débattu sur le sujet avec l'animatrice. Ensuite pour le plaisir de tous, les enfants sont montés dans un bus mis à disposition par le Grand Narbonne et la société Kéolis pour des exercices pratiques. Plus tard, en classe, les élèves devront répondre à un questionnaire afin d'obtenir un “permis passager” basé sur le savoir et attestant la première éducation à la route. Les enfants du cours préparatoire sont sensibilisés au danger autour du véhicule, à l'aide d'une maquette de figurines Playmobil. Eux aussi auront une partie d'exercices dans le bus.


Apprendre à descendre du bus.

 
Le but est de promouvoir la gratuité et la sécurité des transports collectifs. Les exercices pratiques ont beaucoup plu aux enfants, tous très attentifs. Comment faire attention autour du car, monter les marches sans se précipiter ni se pousser, gratuit aussi le petit bonjour en passant près du chauffeur, ça lui fera plaisir, boucler sa ceinture. Ils ont donc appris comment se comporter dans le bus et comment en sortir très vite en cas de problèmes. Les adultes accompagnateurs reçoivent eux aussi des consignes particulières.

Une matinée très instructive pour tous et une règle d'or : " Il faut voir pour être vu ".

Correspondant local