et du 23 mai 2019

MOUSSAN (AUDE) :

Campagne de transport attitude à la maternelle Marie-Pape-Carpantier de Moussan.


Le bus les attendait pour l'exercice pratique.

 
Sécurité. Une sensibilisation était organisée à l'école Marie-Pape-Carpantier.

À la demande de l'équipe enseignante de l'école maternelle Marie-Pape-Carpantier, l'Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public de l'Aude (ADATEEP) est intervenue mardi 21 mai durant toute la matinée dans l'établissement scolaire, auprès de toutes les sections.

Michèle et Bernard Morganti, responsable de l'association, aidés dans leur tâche par Dominique et Gilbert, qui ont les mêmes fonctions dans la Haute-Marne, ont pu proposer des ateliers de sensibilisation aux bonnes attitudes à avoir lors des transports en commun. L'animateur Bernard Morganti a tenu à présenter cette formation : "Il faut remercier la Région, le Grand Narbonne et la préfecture qui nous donnent les moyens pour cette formation, merci aussi à la société Kéolis qui met à disposition un bus pour réaliser les exercices au plus près du réel".

Derrière le directeur Jean-Yves Invernon, ce sont les petites sections qui ont débuté. La présidente Michèle Morganti grâce à une maquette, un tapis qui reproduit la chaussée, un bus et des personnages, a pu sensibiliser sur les dangers des angles morts, le traverser mieux ou encore des dangers autour d'un arrêt de bus. Un exercice bien suivi qui a suscité nombre de questions de la part des écoliers.

Après cet exercice, un simulacre de bus était créé dans la salle d'évolution, munis de gilets rose et bleu, les jeunes ont pu découvrir l'attitude à avoir lors d'une sortie rapide du véhicule.

Le dernier point consistait à mesurer sur le terrain ce que l'on avait appris en théorie. Le bus Kéolis attendait dans la cour ses jeunes passagers. L'exercice pratique a été concluant, chacun a pu mesurer la taille du véhicule, les roues énormes, les éléments de sécurité, les angles morts, les traversées au sortir du bus, comment on sort s'il y a un incendie.

Mission réussie pour l'ADATEEP, la campagne de transport attitude a permis aux jeunes d'être plus en sécurité pendant le voyage et lors des arrêts.

 


Situation imagée pour la petite section devant la maquette.

Les plus grands ont été réactifs.

 

Correspondant local