du 25 novembre 2019

CAPENDU (AUDE) :

Transport attitude au collège.


Bernard et Michèle Morganti ont sensibilisé les collégiens.

 

 
Mi-novembre, les 6e du collège de l'Alaric ont eu droit à une formation à la sécurité dans le bus sur le thème : « En car comme en voiture, je boucle ma ceinture ». Une action menée dans le cadre de Transport attitude, avec pour thème : Sans ceinture non au futur. Une campagne nationale de l'Adateep.

75 % prennent le car

Une action qui prend tout son sens quand on sait que plus de 75 % des collégiens utilisent les transports scolaires, afin de rejoindre leur établissement, mais aussi dans le cadre de leurs activités scolaires et périscolaires. La nécessité d'acquérir cette bonne “ Transport attitude ” a amené le collège de l'Alaric à faire appel à l'Adateep, Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public.

Bernard et Michèle Morganti, à l'aide de vidéo très explicite, les ont amenés à comprendre les risques induits par le non-respect des règles élémentaires de sécurité. Il est urgent pour eux et surtout pour les enfants de prendre conscience des risques encourus par négligence ou légèreté. Une mauvaise position sur ou au bord d'un trottoir, sur la chaussée, les angles morts du car, la ceinture de sécurité pour ne citer que les plus courants, ont interpellé les ados qui ont ensuite participé au jeu des questions réponses avec les deux intervenants de l'Adateep Aude. Ils se sont ensuite rendus dans un car de la société Coucheron afin de mettre en pratique les précieux conseils sécuritaires qui leur ont été donnés. Ils ont aussi eu droit à un rappel sur les risques de l'utilisation du portable en attendant le car.

Correspondanr local