et du 26 mars 2020

VILLENEUVE MINERVOIS :

Aborder la sécurité dans un car à Villeneuve-Minervois.


Des élèves attentifs aux explications données. Photo G.C.

 
Au cours de la journée du vendredi 13 mars, l'ensemble des élèves de l'école de Villeneuve-Minervois a participé à la campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs des jeunes.

Elle était organisée par l'Anateep (Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) et l'équipe éducative.

Dans un premier temps, à l'aide de photos et de petits films, les élèves ont été sensibilisés à l'évacuation d'un car qui se trouverait en situation délicate.

Dans un deuxième temps, ils ont mis en pratique ce qui leur avait été expliqué : arrivée dans le car, attache des ceintures de sécurité avec le thème cette année " Sans ceinture, non au futur ".

Les différents dispositifs mis à disposition pour la sécurité leur ont été présentés (boutons d'ouverture des portes, trousse de secours, extincteurs sous siège, marteaux prévus pour briser les vitres latérales, issues de secours au plafond, moyen d'ouvrir les portes après arrêt du moteur et éthylotest pour le chauffeur).

S'en est suivi l'exercice d'évacuation avec l'application des consignes reçues.

Les passagers dont les sièges se situent le long de l'allée centrale sortent en premier puis les occupants des sièges côtés vitres prennent leurs places et s'engagent à la suite dans le couloir pour sortir rapidement sans sauter.

L'exercice effectif a alors été réalisé en 30 secondes par la porte avant et en 20 secondes à l'aide des deux portes, un bon résultat. À noter que cet exercice a pu être réalisé grâce au concours financier de la Sécurité routière, de la Région et la mise à disposition gracieuse du bus par la société Teissier.

Correspondant