du 16 décembre 2021

LABÉCÈDE LAURAGAIS :

Les écoliers initiés aux règles de vie dans le bus.


Règle de vie dans le bus : bien s'attacher et ne pas faire les clowns.

 

 
L'Adateep (Association départementale pour les Transports Éducatifs de l'Enseignement Public) de l'Aude est venue rencontrer les écoliers de Labécède afin de les initier aux règles de bonne conduite dans le bus. Mais qu'est-ce que l'Adateep ? Association agréée par le ministère de l'Education Nationale, son objectif est de sensibiliser les jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires.

Possibles dangers

Concrètement, il s'agit d'expliquer aux enfants comment se comporter correctement dans un bus. Cette intervention a été organisée à l'initiative des enseignantes avec la mise à disposition par le transporteur Ruban Bleu d'un chauffeur avec son bus. Pendant deux heures, Michèle et Bernard Morganti, respectivement présidente de l'Adateep de l'Aude et secrétaire général de l'Artej (échelon régional), ont présenté par l'intermédiaire de vidéos, puis autour et dans le car, les possibles dangers : que faire en cas d'accident ? Comment descendre ? Comment traverser ? C'est ainsi que les écoliers ont appris les principales "règles de vie", comme attacher correctement sa ceinture de sécurité, ranger les sacs sous les sièges, ne pas écrire en route, ne pas parler au chauffeur pour ne rien dire quand il conduit, ne pas dégrader les sièges…

Ils ont aussi présenté les éléments de sécurité afin d'être réactif en cas de problème. Par exemple, si le car se couche sur la route, il est possible de sortir par les issues de secours placées au plafond, ouvrir les portes si elles sont bloquées. Saviez-vous que l'éthylotest est obligatoire pour les conducteurs de cars ? Chaque conducteur doit s'y soumettre au démarrage, il souffle, et peut démarrer le moteur cinq minutes plus tard si son taux d'alcool n'excède pas 0,1 mg/l d'air. Dans le cas contraire, le démarrage du véhicule est verrouillé pour une demi-heure. Les élèves ont suivi avec sérieux cette initiation ludique et pratique. Ils savent désormais comment évacuer un cas de feu en moins de 30 secondes ! Restons positifs, il y a moins d'accidents en car sur une année qu'en voiture sur une journée. Cependant, le civisme se pratique au quotidien et même dans les bus scolaires.

Correspondanr local