et du 16 mars 2022

GRAND NARBONNE :

Des vélos cargo pour laisser la voiture au garage.


L'expérimentation a débuté à la rentrée scolaire à Montredon-des-Corbières.

 

La communauté d'agglomération lance une expérimentation pour faire découvrir l'usage du vélo cargo dans les communes du territoire. Objectif : sensibiliser les parents à un moyen de transport alternatif à la voiture pour les courts trajets et, notamment, les transports scolaires. Explications avec Jean-Marc Jansana, vice-président du Grand Narbonne en charge des transports, des mobilités et de l'intermodalité.

Comment inciter les habitants du territoire à laisser leur voiture au garage pour les petits trajets du quotidien ? En leur proposant d'essayer un moyen de transport alternatif. C'est le défi que s'est lancé le Grand Narbonne avec la mise en place d'une expérimentation visant à faire découvrir l'usage du vélo cargo aux familles. " Près de 50 % des déplacements effectués sur notre territoire font moins de moins de deux kilomètres, explique Jean-Marc Jansana, vice-président du Grand Narbonne, en charge des transports, des mobilités et de l'intermodalité. L'objectif est de substituer l'utilisation du véhicule personnel sur ces courts trajets, notamment pour le transport scolaire. "

L'agglo a ainsi décidé d'acquérir trois vélos cargo à assistance électrique (deux biporteurs et un triporteur), équipés d'une coque permettant d'accueillir deux à quatre enfants. Coût de l'opération : 15 000 € au total, subventionnés à 50 % par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le cadre de l'appel à projet "Vélo et territoires".

Après un retard d'un mois et demi, deux des trois vélos ont été livrés et l'expérimentation a pu commencer. Comment ça marche ? " Les vélos cargo sont mis à disposition des communes volontaires, par le biais d'une convention, pour une durée d'un mois environ, poursuit l'élu. Les familles intéressées(*) peuvent alors en bénéficier et tester l'utilisation sur une ou deux semaines selon la demande. Nous assurons une formation de prise en main et fournissons des chasubles de sécurité pour les adultes et les enfants. "

Montredon-des-Corbières, ville pilote

Le dispositif a été lancé sur la commune de Montredon-des-Corbières à la rentrée des vacances de février. " Deux familles se sont portées candidates pour le biporteur et quatre familles pour le triporteur " , indique Jean-Marc Jansana, également maire de la commune. Bilan après deux semaines d'utilisation : " Nous n'avons pas eu de panne, ni de crevaison, se réjouit-il.  Et autant dire que les enfants adorent ! Ça fait un attroupement devant l'école, tout le monde veut monter dedans. Il n'y a rien de mieux pour donner envie ! "

Quinze communes sur les 37 de l'agglomération sont intéressées pour expérimenter le dispositif. Après Montredon, les vélos cargo s'en iront vers Villedaigne, Névian puis Cuxac-d'Aude jusqu'à fin juin. La planification des prêts doit se poursuivre sur 2022 et 2023. Une découverte qui pourrait inciter les municipalités à acquérir leur propre vélo cargo. " L'an dernier, on a acheté un vélo électrique pour notre policier municipal, reprend Jean-Marc Jansana. Avec un vélo cargo, on pourrait imaginer d'autres usages, pour les services techniques par exemple. Personnellement, j'y réfléchis pour Montredon ".


Jean-Marc Jansana, vice-président de l'agglo et maire de Montredon.
Indépendant Philippe LEBLANC

 
(*) Les familles candidates doivent fournir un certificat d'assurance, des justificatifs d'identité et de domicile et un chèque de caution de 1000 € (non encaissée).

J. P.