et du 27 septembre 2022

LIMOUX :

Le « Code de bonne conduite » célèbre ses 20 ans.


L'ensemble des acteurs de l'opération "Code de bonne conduite".

 

Organisée chaque année par la Ville de Limoux et ses différents partenaires, cette opération vise à sensibiliser les élèves, collégiens et lycéens de la commune aux dangers de la route. Organisée cette année du lundi 3 au vendredi 7 octobre, cette 20e édition sera notamment axée sur la circulation des trottinettes.

Sensibiliser les enfants pour qu'ils transmettent les bons gestes à leurs parents. C'est la formule qu'ont choisi d'appliquer, cette année encore, la Ville de Limoux et ses partenaires pour leur opération "Code de bonne conduite". Ainsi, du lundi 3 au vendredi 7 octobre , l'unité sécurité routière de la préfecture de l'Aude, la prévention routière départementale, la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers, la police municipale, la Croix-Rouge, l'Adateep et l'APDC mèneront un travail de sensibilisation aux dangers de la route auprès des plus jeunes.

Pour cette 20 e édition, ces différents acteurs vont donc organiser des ateliers pour quelque 300 élèves de CP, CE1 et CM2 des écoles élémentaires, mais aussi 200 collégiens et 600 lycéens de Limoux, qu'ils soient inscrits dans le public ou le privé. Une initiation aux premiers secours, une sensibilisation à la prise de drogues ou à l'usage du téléphone au volant, ou encore des ateliers de bonne descente du bus sont notamment au programme. " L'idée est que ce soit très pédagogique, très didactique, pour marquer les esprits " , souligne Pierre Durand, maire de Limoux.

S'adapter aux problèmes actuels

Une volonté qui devrait atteindre son apogée le vendredi, lors de l'incontournable "Testochoc" où une équipe de professionnels simulera un accident entre divers véhicules. Les pompiers et gendarmes interviendront également comme ils le feraient sur un véritable accident de la route. "  C'est une action très complète, comme il y en a peu dans le département , note Véronique Jouin, coordinatrice sécurité routière au sein de la Direction départementale des territoires de la mer Aude, rattachée à la préfecture, Je pense d'ailleurs qu'il n'y a pas d'équivalent à ce qui se fait à Limoux. Il ne faut rien lâcher, continuer de véhiculer les messages en s'adaptant aux problèmes actuels.  "

À commencer par les règles à suivre en trottinettes électriques, véritable "fléau" dans la commune selon les différents partenaires. À noter que pour cette édition anniversaire, un barnum sera installé place de la République mercredi 5 octobre, pour sensibiliser les usagers au bon usage de ce nouveau moyen de transport.

Marie Dédéban