et du 15 décembre 2022

LÉZIGNAN CORBIÈRES :

La sécurité dans les bus, c'est l'affaire de tous !


Avant la pratique, les collégiens ont regardé une vidéo explicative. / A.C.

 

L'Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public et la police municipale ont mené une action de prévention en direction des élèves de 6e du collège Anglade.

Bien se comporter quand on emprunte les transports publics. C'est en substance le message qu'ont voulu faire passer l'Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep) et la police municipale de Lézignan, la semaine dernière, aux élèves de 6e du collège Joseph-Anglade.

Car, quand on a 11 ans, on n'a pas forcément tous les repères pour monter, descendre du bus et ne pas gêner le chauffeur dans sa conduite. " Nous leur rappelons les dangers quand on sort du bus en regard de la sécurité routière. Mais aussi le bon comportement à observer à l'intérieur du véhicule comme à la montée ", explique Bernard Morganti, bénévole à l'Adateep. Ne pas se bousculer, ne pas se lever pendant les trajets, respect des autres... Autant de principes simples à observer.

Mise en situation réelle

Concrètement, avec l'aide de deux policiers municipaux formés par l'Adateep, et de leur chef de service, Philippe Galano, Bernard Morganti a diffusé en classe un film où l'on suit deux adolescents dans les transports scolaires. Puis, grâce à la mise à disposition d'un bus et d'un chauffeur par la société Capdeville, une mise en situation réelle a pu être organisée : " Dans le car, on peut voir réellement les éléments de sécurité qui s'y trouvent. C'est l'occasion, surtout lorsqu'il est présent, de parler du conducteur, du respect de la personne et du matériel. On parle beaucoup de la ceinture de sécurité particulière dans un car et de son utilité. Enfin, il y a aussi la question de l'évacuation du véhicule qui doit être menée rapidement et de façon ordonnée. En trente secondes, c'est possible ! ", notent les intervenants. Des éléments d'information et de mise en pratique bien utiles pour les nombreux collégiens qui utilisent quotidiennement les transports en commun pour se rendre dans leur établissement.

A.C.