et du 9 septembre 2024

MOUSSAN :

Campagne de sécurité lors des déplacements en bus à Lucie-Aubrac.


Les CE2 avec les formateurs, le chauffeur et les élus devant le bus.

 

L'école Lucie-Aubrac a bénéficié d'une campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté lors des déplacements scolaires en car. Sous l'égide de l'ADATEEP de l'Aude (Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public), Bernard et Michèle Morganti, délégués départementaux, Fabrice Maerten en formation pour l'enseignement conduite et sécurité routière ont assuré les cours théoriques en classe alors qu'Hervé Haudrechy a mis en pratique à l'extérieur et l'intérieur du bus. Le maire Jean-Marie Monié, accompagné des élus Michel Chinaud et Manuel Lopez, ont suivi de près cette formation bien utile pour les écoliers

En salle de cours, les intervenants ont commenté et interrogé les écoliers grâce un petit film qui montre des écoliers qui prennent le bus. Les enfants ont pu comprendre les bonnes attitudes à adopter et tous les dangers qui guettent lors de ces déplacements. Ils ont ensuite commenté les accidents du film et comment faire pour les éviter.

Après la théorie, tous les écoliers ont rejoint à tour de rôle et durant toute la journée, le parking de l'école maternelle. Là, le formateur Hervé Haudrechy les attendait au pied du bus pour mettre en pratique les conseils et voir sur le terrain les dangers notamment de la roue, de l'angle mort ou encore à l'intérieur en tant que passager. L'intervenant a détaillé les différents dispositifs de sécurité et que faire en cas d'accident. Chaque exercice s'est terminé en simulant une évacuation urgente du bus.

Cette campagne de sécurité routière pour l'utilisation des transports en commun a été bien utile aux 114 élèves de Lucie-Aubrac qui ont bien été sensibilisés et acteurs lors des échanges.

H. G.

 


M. Haudrechy montre sur le terrain les dangers du bus.