
du 7 octobre 2025
CUXAC CABARDÈS :
Les collégiens sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires.

Au collège Antoine-Courrière, s'est déroulé un après-midi consacré à la sécurité dans les transports scolaires. Comme chaque année, cette action a été initiée par Mme Boutet, documentaliste, et concernait les trois classes de 6e de l'établissement. Même si pour se rendre à l'école, les transports scolaires sont un moyen sûr, il est vrai que cela comporte parfois des risques.
Bernard et Michèle Morganti, animateurs à l'Adateep (Association départementale pour l'amélioration des transports éducatifs de l'enseignement public) de l'Aude ont mis l'accent sur des situations accidentogènes, la traversée de la chaussée et plus particulièrement l'éjection en cas de retournement du véhicule. Le slogan de la campagne de cette année est explicite : « Dans le car aussi ... CLIC ».
L'action entre totalement dans le plan Joana de sécurisation des transports scolaires du nom de l'adolescente décédée lors d'un retournement de car à Châteaudun en janvier dernier. La séquence débute en salle. L'animatrice demande :« Qui prend le car pour venir au collège ? » La plupart des doigts se lèvent et l'on comprend tout de suite l'importance de cette opération. Le film projeté est parlant.
Les jeunes acteurs représentent bien les divers comportements des collégiens. La discussion qui suit est animée et les réponses sont précises. Les élèves se rendent dans un autocar pour des exercices pratiques dont une évacuation rapide du véhicule. La sécurité c'est bien : à la montée ne pas se précipiter, à la descente, si on doit traverser la chaussée, attendre que le véhicule se soit éloigné et, si possible, emprunter les passages piétons. Le bon comportement c'est aussi : respecter le matériel, pas de dégradation ou de déchets, respecter le conducteur, dire bonjour, éviter le chahut. Le respect des autres jeunes est également évoqué : en cas de harcèlement d'un élève, informer un enseignant ou téléphoner au 3020.
Ces actions sont rendues possibles avec l'aide financière de la Région ainsi que des transporteurs comme aujourd'hui la société Couchouron qui met gracieusement un véhicule et son conducteur à la disposition des animateurs.
Correspondant local