du 24 janvier 2017

SEPTMONCEL (JURA) :

Accident avec un car scolaire : 9 enfants blessés.

Une collision s'est produite cet après-midi entre un bus scolaire et une voiture, sur la commune de Septmoncel. Neuf enfants sont légèrement blessés...


 
Un accident entre un bus transportant des enfants dans le cadre d'une activité péri-scolaire et une voiture s'est produit, ce mardi 24 janvier en début d'après-midi sur la départementale 436. L'alerte est parvenue aux pompiers à 13h04, signalant l'accident route de la faucille, au lieu-dit Montbrillland à Septmoncel , entre La Roche percée et Le saut du chien.. D'importants moyens du SDIS du Jura ont aussitôt été engagés, car le bus transportait 32 enfants , dont neuf ont été légèrement blessés de même que le chauffeur du car et le conducteur de la voiture. Les blessés ont été pris en charge par les services de secours et transportés au centre hospitalier. Les 26 enfants et les 2 accompagnants indemnes ont pour leur part été transportés vers le centre de secours principal de Saint-Claude et pris en charge par la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) qui a été activée.

Positif aux stupéfiants

La voiture semble être à l'origine de l'accident. Elle aurait quitté sa trajectoire pour des raisons encore inconnues, et serait venue percuter le bus. Le test salivaire qui a été opéré sur le conducteur du véhicule léger s'est cependant révélé positif aux stupéfiants ; ce qui devra être confirmé par une analyse sanguine. A la suite de cet accident, dans un communiqué, le préfet du Jura appelle les usagers de la route à la plus grande prudence et à adapter leur conduite aux aléas climatiques et aux conditions de circulation. Et de préciser que « la conduite sous l'emprise de stupéfiants constitue un délit, susceptible d'un emprisonnement de 2 à 3 ans et de 4 500 à 45 000 euros d'amende. Des contrôles en la matière sont actuellement opérés et seront renforcés. »


Laurent VILLETTE