NORMANDIE du 28 janvier 2017

LENGRONNE (MANCHE) :

Un enfant de 3 ans oublié dans un car scolaire à Lengronne (Manche).

Le jeune garçon de 3 ans avait été accompagné par sa nourrice jusqu'au car scolaire. Il a été retrouvé dans ce même car dans l'après-midi au moment du trajet retour. L'école n'avait pas, de son côté, signalé l'absence de l'enfant.


© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN - Archives.

 
UN JEUNE GARÇON DE TROIS ANS OUBLIÉ DANS LE CAR, TOUTE LA JOURNÉE DE JEUDI

L'enfant de 3 ans a été déposé par sa nourrice. Il a été pris en charge avec d'autres enfants à Saint-Denis-le-Gast par le car scolaire. Le jeune garçon a été retrouvé dans l'après-midi au moment de faire le trajet retour. Ce jeudi-là, l'école n'a pas signalé l'absence de l'enfant.

" Arrivé à l'école de Lengronne, ni le chauffeur, ni la personne accompagnatrice n'ont apparemment respecté la procédure de vérification de la présence d'enfant dans le car " explique le Conseil départemental de la Manche, compétent en matière de transport scolaire, par le biais d'un communiqué relatant l'incident. Toujours selon le conseil départemental, qui a pris des nouvelles de l'enfant auprès de sa famille, il aurait bien récupéré durant la nuit et il est reparti à l'école aujourd'hui vendredi.

La gendarmerie de Bréhal a été saisie et une enquête est en cours.

QUEL ENCADREMENT DANS LES CARS SCOLAIRES ?

Le car utilisé par le jeune garçon est destiné aux jeunes élèves de primaire et de maternelle. Comme pour les autres circuits scolaires du département de la Manche, il est géré par un transporteur sous contrat avec le conseil départemental.

Il est prévu, par contrat, qu'un accompagnateur soit présent dans le car afin de veiller au bon déroulement du trajet.  Cette personne aide les enfants à s'attacher et les surveillent. Elle doit aussi les accompagner à la descente du car jusqu'à l'établissement. Sur le circuit où l'incident s'est produit, un agent de la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage était à bord.