du 17 avril 2017

LE CREUSOT MONTCEAU (SAÔNE ET LOIRE) :

Transports des élèves : ceintures de sécurité, éthylotests et bus géolocalisés.


Chaque élève est tenu de rester assis dans le car scolaire et, en principe, de boucler sa ceinture de sécurité, obligatoire dans les cars depuis septembre 2015. Photo Camille Roux.

 
4 000 élèves de la Communauté urbaine Creusot Montceau empruntent les cars du nouveau réseau de transport scolaire déployé par la collectivité en septembre.

Depuis fin mars, la CUCM géolocalise les cars, enregistre le passage des enfants à l'aide du logiciel « 2school ». Une évolution de plus dans ce domaine des transports de personnes. Depuis septembre 2015, les cars de ramassage scolaire sont dotés de ceinture et d'éthylotests avant démarrage.

Chaque année, les sixièmes du département effectuent une formation sécurité, tandis que les conducteurs sont très régulièrement soumis à des tests d'aptitude.

Les transports pour les voyages scolaires sont encore plus à la pointe : les conducteurs sont formés à l'usage du défibrillateur présent dans des cars dotés des classiques régulateurs de vitesse, de caméras de distance de sécurité détectant des obstacles à 150 mètres et même de correcteurs de trajectoires avec sièges vibrant pour réveiller le chauffeur avant la sortie de route.

Camille ROUX