CENTRE - VAL DE LOIRE du 30 mai 2017

VOUVRAY (INDRE ET LOIRE) :

Indre-et-Loire : Des bracelets connectés pour les enfants dans les transports scolaires.

 

Dans le bus, les enfants sont fiers de montrer leurs bracelets connectés.
© France 3 Centre Val-de-Loire - Luc Perrot.

 
En Touraine, la société en charge du ramassage scolaire teste un système de comptage des enfants grâce à des bracelets connectés.

Quel parent n'a jamais craint que son enfant soit oublié dans le bus ou n'y soit jamais monté ?

Pour éviter que cela ne se produise, en Indre-et-Loire, certains sont équipés de bracelets connectés à titre expérimental afin de les compter de façon instantanée ; 32 enfants participent pour l'instant à ce dispositif : les élèves d'une école élémentaire de Vouvray et ceux de l'école maternelle d'Ouzouer-en-Touraine.

Le plus souvent, les parents ont choisi, très judicieusement, d'accrocher ces bracelets aux cartables de leurs bambins.

On peut suivre l'enfant. Savoir s'il est monté à la bonne heure au bon endroit et s'il est bien descendu. Ça évite d'oublier un enfant dans le bus et ça permet de contrôler les usages. Donc ça rassure les parents. " explique Patrick Michaud, vice-président du conseil départemental d'Indre-et-Loire en charge des transports.

Le projet a été conçu par la compagnie Transdev qui assure le ramassage scolaire des élèves du département, en collaboration avec Groupeer technologies , une start-up spécialisée dans la sécurité des enfants.

C'est le chauffeur qui contrôle les montées et décentes des élèves à l'aide d'un smartphone dans lequel est installée une application baptisée Car@scol.

Sur un trajet de retour d'école par exemple, au fur et à mesure des descentes, le nombre d'enfants qui descendent du bus s'affiche sur son écran. A la fin du circuit, il doit y avoir écrit « zéro » sur son compteur.

Le procédé pourrait s'étendre aux 17.000 élèves du département qui empruntent les transports scolaires. Ce sera à la région d'en décider puisque le département sera dessaisi de cette compétence à la rentrée prochaine.

Amélie Rigodanzo

 
VOIR PLUS : Reportage de Patrick Ferré et Luc Perrot

 
Indre-et-Loire : Des bracelets connect├ęs pour les enfants dans les transports scolaires.