du 3 juillet 2017

MÜNCHBERG(ALLEMAGNE) :

Au moins 18 morts dans un accident de car.

VIDÉO - Un autocar a embouti lundi un semi-remorque avant de s'enflammer et brûler intégralement, sur une autoroute du sud du pays, faisant 18 morts et 30 blessés.

 

 
Un accident de car sur une autoroute du sud de l'Allemagne, lundi matin, a fait 18 morts et 30 blessés. La collision est survenue près de Münchberg, zone forestière et montagneuse à la limite de la Bavière et de la Thuringe, près de la frontière tchèque. « Onze corps ont déjà été dégagés » et les enquêteurs « s'efforcent de retrouver les restes » des sept autres personnes portées disparues et de les identifier, a annoncé à la mi-journée le ministre des Transports Alexander Dobrindt.

Pris dans un embouteillage, le car transportant 48 personnes, des touristes, âgés, originaires de Saxe, et leurs deux conducteurs, a embouti vers 7 heures ce lundi, un semi-remorque roulant devant lui et a intégralement brûlé. La porte-parole de la police, Anne Höfer, a expliqué que l'incendie compliquait l'identification des corps dans l'immédiat. Elle a précisé qu'il était probable que « des personnes n'aient pas pu sortir du car » et se soient trouvées piégées par les flammes.

« La chaleur a été telle (...) que seule la structure d'acier est reconnaissable. On peut imaginer ce que ça signifie pour les passagers de ce car » , a déclaré Alexander Dobrindt, le ministre des transports allemand. Un second porte-parole de la police, Jürgen Stadterle, a également fait part de son pessimisme à la chaîne d'information allemande N-tv: « nous sommes réalistes et aurons à la fin de la journée de nombreux morts à déplorer », ajoutant qu'il n'y avait plus « qu'un mince espoir » de retrouver les disparus vivants. Les secours ont d'abord pensé que les personnes disparues avaient pu fuir dans un mouvement de panique dans les bois aux alentours mais les recherches n'ont rien donné.

La chancelière allemande, Angela Merkel s'est exprimée dans la matinée, par l'intermédiaire de son porte-parole Steffen Seibert. Elle s'est dite « bouleversée » par cet accident de car, dans lequel « de nombreuses personnes ont perdu la vie », piégées par les flammes.

Esther Paolini