du 13 avril 2018

CREIL (OISE) :

18 blessés légers dans l'accident d'un bus de substitution de la SNCF.


Creil, ce vendredi. Le bus s'est couché sur la chaussée. Il transportait des étudiants d'Amiens vers Paris. SDIS 60/Aurélien Dheilly

 
Ils ont été conduits aux urgences de Creil, Clermont, Beauvais et Compiègne.

Un impressionnant accident de la circulation s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 0h40, à proximité de la base aérienne de Creil, dans le sud de l'Oise. Un bus transportant 38 passagers s'est couché sur la RD 1330.

Les pompiers, venant d'une dizaine de centres du département, ont rapidement déployé un important dispositif de secours pour venir en aide aux victimes. Bilan : dix-huit personnes ont été légèrement blessées ou choquées. Quinze d'entre elles ont été transportées vers les centres hospitaliers de Creil, de Clermont, de Compiègne et de Beauvais.

Il s'agissait d'un bus de substitution de la SNCF, transportant des étudiants en art amiénois, qui se rendaient à Paris pour passer un examen. Le car avait été affrété pour prendre en charge les usagers bloqués dans les gares, dont celle de Creil, suite à un suicide sur les voies, survenu la nuit dernière près d'Orry-la-Ville. Aucun lien, donc, avec le mouvement social en cours.

D'après les premiers éléments de l'enquête menée par les services de police de Creil, une vitesse excessive au regard des conditions de circulation pourrait expliquer la perte de contrôle du véhicule. Un autre bus a pris en charge les passagers indemnes pour les conduire jusqu'à la gare du Nord.

Julien Barbare