du 11 juin 2018

SAINTE VALIÈRE (AUDE) :

Sécurité du transport scolaire.
Aménagement. Tout un dispositif est mis en place pour la sécurité des bus.


Le ruisseau busé permet la manœuvre du bus.

 
De plus en plus d'enfants du RPI Sainte-Valière-Ventenac-en-Minervois empruntent le bus scolaire mis à disposition par le Grand Narbonne. La réglementation de sécurité imposant la vacation des quatre places à l'avant et des cinq à l'arrière où les ceintures de sécurité ne sont pas adaptées à des enfants de maternelle, la société Kéolis, délégataire du Grand Narbonne, a affrété un bus de cinquante places pour le transport des enfants.

Ainsi, le bus grandit mais les rues ne s'élargissent pas pour autant. A cela s'ajoute le stationnement anarchique des véhicules sur tout le parcours. En conséquence, l'itinéraire a été modifié et le bus stationne sur l'avenue de Bize aux quatre temps de rentrée et sortie de la journée scolaire, va jusqu'au chemin du Moulin, fait une marche arrière sur l'avenue de Bize et repart vers Ventenac. Toute marche arrière étant interdite avec des enfants à bord, il a fallu trouver une solution. Ainsi, après avoir déposé les enfants en provenance de Ventenac et fait monter ceux qui vont à Ventenac, le bus descend l'avenue de Bize, emprunte le chemin du Moulin pour descendre vers le terre-plein du tennis comme il le ferait avec un rond-point avant de repartir vers Ventenac. La mairie a entrepris des aménagements sur le chemin du tennis : le ruisseau a été busé sur trois mètres afin de sécuriser la manÅ“uvre du chauffeur et des rochers ont été déplacés.

D'autres aménagements comme la mise en place de potelets sur les trottoirs de l'avenue de Bize devraient compléter le dispositif.

Ces décisions temporaires ont été prises au cours d'une concertation avec les différents partenaires : V. Durand, G. Dauzat et J.-L. Vigues Quénor pour la mairie de Sainte-Valière, MM. Dubois de Kéolis, Daydé et Bourgeois du Grand Narbonne qui organisent les transports, Aimé Laffon, élu, délégué aux transports du GN et le chauffeur du bus assisté des délégués du personnel.