haut

Dans la presse régionale...

En Ariège

 

 

FOIX

29 octobre 2021

Transports scolaires - La sécurité, c'est la vie !
 


 
 

Comme chaque année, l'Association Départementale pour les transports éducatifs dans les établissements publics, intervient dans les établissements, en partenariat avec le Conseil régional et le soutien de l'Inspecteur d'académie. Objectif, former les élèves à la sécurité routière dans le cadre des transports scolaires. C'est l'équipe bénévole de l'association qui s'y colle à raison de séances de 55 minutes.

Il mesure 12,80 de long, peut accueillir jusqu'à soixante-trois jeunes passagers, et c'est lui qui sera, l'espace d'une matinée, l'objet de toutes les attentions. Le «   lui   » en personne est un car de la flotte des Transports Couret, qui va se trouver momentanément investi par des classes de sixième du collège Lakanal, à Foix.

A la baguette, Jean-Luc Bonner, président de l'ADATEEP09, qui a mille choses à dire, toutes passion nantes  : « D'abord, nous ne sommes pas dans un bus, mais dans un car, dira-t-il s'adressant aux enfants, le mot bus est plutôt destiné aux véhicules qui circulent dans les grandes villes. Leur vitesse maxi est de 50 km/h ce qui autorise les passagers à voyager debout. Vous, il n'en est pas question. Vous devez être assis et attachés... »

Et de citer l'exemple de deux élèves qui, pour avoir oublié cette dernière consigne, furent projetés dans le pare-brise avec les conséquences qu'on imagine  : «>  A une vitesse de 60 km/h, le poids de votre corps multiplié par dix devient un vrai projectile... » dira-t-il.

C'est ensuite au peigne fin que l'intérieur du véhicule va être passé, et révéler l'utilité de cette manette qui, par exemple, permet, quoiqu'il arrive d'ouvrir les portes  : « >Il suffit ensuite de les actionner manuellement. Un enfant de quatre ans y arriverait...  ».

Dans le genre, il y a aussi cette trappe de toit qui devient une issue de secours si le car venait à se ren verser  : « Quand vous rentrez dans un car, pensez à regarder toutes ces petites choses, elles peuvent vous sauver la vie. N'oubliez surtout pas, lorsque vous vous asseyez, de glisser votre sac sous le siège. Quoiqu'il arrive, il ne doit pas devenir un obstacle. Raison de plus pour ne pas le laisser traîner dans l'allée centrale... ». Quant aux accompagnants leur position est sans équivoque   : un devant, un au milieu, un au fond, à deux pas des issues.

Correspondant local