haut

 
Dans la presse régionale...

Dans le Gard

 

 

MANDUEL

13 février 2023

Transports scolaires : les collégiens alertés.
 


Les élèves de 6e ont fait des exercices de prévention et de sécurité.
 

Pour sa 36e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté baptisée T'es comment dans le car ?, l'Association départementale pour le transport éducatif de jeunes est intervenue auprès des cinq classes de 6e du collège Via Domicia.

Les deux formateurs et Jean-Luc Minel, président de l'Adateep, ont insisté sur les phases du transport, notamment l'évacuation d'un autocar. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l'équipement de l'ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette sécurité. Toutefois, lorsqu'un autocar brûle (ce qui est rare), il est urgent d'évacuer. Les fumées qui envahissent l'habitacle ne laissent qu'une trentaine de secondes aux passagers pour quitter le véhicule. Il existe aussi les dangers autour du car : les traversées de chaussées, les angles morts.

Après une présentation vidéo et des échanges avec les élèves, ces problématiques ont été abordées lors d'exercices plusieurs fois répétés à l'extérieur et à l'intérieur d'un car.

Jean-Luc Minel a terminé son intervention en mettant l'accent sur un point particulier, l'attention des jeunes souvent perturbée dans leurs déplacements par leurs téléphones portables. Ces distracteurs sont aujourd'hui la cause de plus en plus d'accidents.

Correspondant local

 

 

 

BRIGNON

30 janvier 2023

Les 6es  alertés sur les dangers dans les transports.
 


Les collégiens très réactifs aux questions de l'intervenant.
 

Dans le but de sensibiliser les jeunes à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires, Jean-Luc Minel, président de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Adateep), était présent au collège de La Gardonnenque, vendredi 27 janvier. Après sa présentation en vidéo, les collégiens se sont rendus à proximité des bus scolaires où des bénévoles leur expliquaient les dangers à l'extérieur du véhicule, mais aussi dans le car par faute entre autres d'un mauvais rangement du cartable, ou bien de la non- mise de la ceinture de sécurité.

Ont été évoqués également les accidents pouvant se produire, à travers des exercices pratiques chronométrés avec l'action «  comment évacuer un car en feu en moins de trente secondes  ». Les collégiens se sont montrés très coopératifs et n'hésitaient pas à réagir aux questions qu'on leur posait, que ce soit en classe ou dans le car. À noter que l'Adateep organise aussi des actions au profit des populations du 3e âge qui se déplacent de plus en plus en car.

Correspondant local

 

 

 

AIGALIERS

21 janvier 2023

L'Adateep est venue informer les plus petits du regroupement scolaire avec Baron et Foissac.
 


Stéphanie encadrant la descente du car.
 

Comme chaque année scolaire, une action d'information et de prévention était menée par l'Adateep (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) le 16 janvier, pour les élèves du regroupement scolaire Aigaliers-Baron-Foissac.

Au sein des regroupements, les transports sont primordiaux pour aller d'un village jusqu'à une classe située dans un autre village, ou à la cantine. Les premiers à recevoir les consignes de Jean-Luc Minel, président de l'association, ont été les plus petits de l'école d'Aigaliers. Sagement installés dans le car, ils ont bien respecté les règles de sécurité en s'installant sans chahuter aux places qui leur étaient dévolues et en bouclant leur ceinture. Ils ont écouté attentivement les mesures vitales à prendre en cas d'accident, d'incendie et surtout à respecter une obéissance stricte aux conseils du conducteur et des encadrants : leur directrice, Delphine Dumas, la présidente du SIRP, Frédérique Bonzi et leur accompagnatrice, Stéphanie Donnadieu, qui étaient présents lors de cette séance.

Au moment de quitter le car, les petits élèves ont suivi les consignes de M. Mine! pour éviter les bousculades, ne pas s'approcher des roues du véhicule, se regrouper rapidement auprès de leur accompagnante chargée de les canaliser et de les compter car un des risques majeurs avec les plus petits, c'est qu'un enfant se cache sous un siège et reste enfermé dans le car malgré une vérification méticuleuse des accompagnants avec tous les risques que cela comporte : heures passées enfermé au soleil en été où la température peut monter très haut avec risque de déshydratation et au froid en hiver.

L'Adateep créée en 1984 a déjà eu une action bénéfique de sensibilisation sur 190 000 Gardois, des lycéens aux maternelles ainsi que depuis 2019 au profit des personnes du troisième âge qui se déplacent en car et a agi en formant près de 200 accompagnateurs de transports scolaires. Même si certains accidents sont inévitables, il est indispensable de savoir les appréhender par tous pour en limiter les conséquences.

Correspondant local