haut

 
Dans la presse régionale...

Dans l'Hérault

 

 

SAINT GEORGES D'ORQUES

1er décembre 2017

Formation de nouveaux animateurs de l'ADATEEP de l'Hérault.
 


À la montée dans le car, il faut faire attention.
 

L'ADATEEP de l'Hérault a organisé une grande opération « Transport Attitude » dans les deux groupes scolaires de la commune héraultaise de Saint-Georges d'Orques (11 classes d'élémentaire le 30 mars et 9 autres en maternelle le 4 avril), soit au total 540 élèves sensibilisés. Le service « éducation » de la municipalité, le transporteur TVM (qui a mis à disposition gratuitement son autocar), la directrice et le directeur d'école, les équipes enseignantes ont été très impliqués dans cet événement, d'autant que la dernière opération de ce type avait été organisée en. 2007. Chacun souhaite désormais renouveler régulièrement l'opération.

Pour l'ANATEEP, l'éducation à la sécurité au primaire n'est pas optionnelle. Les enfants, dès 3 ans, peuvent acquérir des compétences qui leur permettront de mieux appréhender leur environnement, et de bien comprendre les dangers qui les guettent dans et autour du car ou du bus. qu'ils ne manqueront pas de prendre. Ces exercices de sensibilisation à Saint-Georges d'Orques ont été l'occasion de former les nouveaux animateurs de l'ADATEEP de l'Hérault, sous la houlette bienvenue de Yannick Ruellan, Président de l'ADATEEP du Gard, et en présence d'Elisabeth Gau de MAE Solidarité, un partenaire historique de l'ADATEEP 34, au même titre qu'Hérault Transport.

Cette opération conjointe Hérault/Gard s'insère dans la nouvelle approche de l'Association régionale pour les transports éducatifs de jeunes (ARTEJ) d'Occitanie. En effet, lors de la dernière Assemblée générale de l'ARTEJ, en décembre 2017 à Carcassonne (Aude), les divers départements d'Occitanie ont souhaité « décloisonner » leurs limites départementales afin de mieux répondre aux besoins exprimés pour l'éducation à la sécurité des jeunes. Ainsi, des militants d'Aveyron ou du Tarn vont intervenir dans le Tarn-et-Garonne, l'ADATEEP de Lozère dans l'est de l'Aveyron, celle de l'Ariège dans le Gers, etc. Cette nouvelle politique est une réponse au souhait de la Région Occitanie, nouvelle adhérente de l'ANATEEP, qui entend développer des actions de sensibilisation des jeunes sur l'ensemble du territoire régional.

Correspondant local