haut

 
Dans la presse régionale...

Dans la Lozère

 

 

LE MALZIEU-VILLE

12 février 2023

Leçons de transport en commun à l'école publique.
 


Enseigner la prudence.
 

Dernièrement, les enseignants de l'association Anateep 48 sont intervenus sur l'école publique du Gévaudan, dans quatre de ses classes, afin de rappeler les dangers de la route et les règles à appliquer lors d'un déplacement en car, à l'aide de maquettes et films.

L'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Anateep) a lancé sa 36e campagne nationale de sensibilisation des enfants, "Transport attitude", sur les bons comportements à adopter dans un car.

Suite à cela, les enfants ont appris à évacuer un car rapidement. Le véhicule a été mis gracieusement à disposition de l'école par l'entreprise de transport de personnes Seyt, de Saint-Chély-d'Apcher. Les écoliers ont été enthousiastes, attentifs, intéressés et en ont compris l'importance.

Correspondant local

 

 

 

SAINT-BAUZILE/BRENOUX

6 octobre 2022

Dangers de la route : « T'es comment dans le car ? »
 


Entrée dans le car. Photo DR
 

C'est la question exprimée dans un dépliant et posée aux élèves de l'école de Saint-Bauzile/ Brenoux par l'Association départementale pour l'amélioration du transport éducatif dans l'enseignement public (ADATEEP) vendredi 30 septembre.

La Direction des services départe mentaux de l'Éducation nationale (DSDEN) de la Lozère et I'ADATEEP ont construit ensemble un plan plu riannuel de sécurité routière au profit de toutes les écoles et les collèges publics du département (soit 97 établissements). Ce dispositif se décline sous la forme d'ateliers d'une heure par groupe de 15 à 25 élèves grâce à l'intervention de I'ADATEEP et la mise à disposition de cars par les transporteurs. Pour la première ac tion de ce plan, c'est l'école de Saint - Bauzile/Brenoux qui a été choisie afin de sensibiliser les élèves aux dangers en dehors de l'école et pour leur permettre d'acquérir les bons réflexes et comportements.

En présence, notamment, d'Alexandre Falco, directeur aca démique, de Didier Couderc, maire de Saint-Bauzile et représentant le Conseil départemental, de Frédéric Alix, responsable des transports scolaires sur l'Occitanie et de Mathieu Gaudin, responsable de la Sécurité routière à la Préfecture, Cathy Gonzales, intervenante de I'ADATEEP, s'est mise à la portée des enfants de l'école pour les sensibili ser à la sécurité dans les transports scolaires. Tour à tour, chaque classe a bénéficié d'un atelier de présenta tion adapté au niveau scolaire. Des vidéos pédagogiques sur les bons comportements à adopter pendant les transports scolaires ont été pro jetées : attendre calmement à l'arrêt du car, ne pas traverser devant ou derrière le véhicule aux points d'arrêt, attacher sa ceinture de sécurité dans le car, connaître et utiliser les issues de secours d'un autocar, etc.

Des reconstitutions avec des ma quettes et des figurines ont suscité de nombreux échanges entre les élèves et les intervenants. Enfin, une mise en pratique réelle dans le bus mis à disposition a été organisée avec la participation de la directrice de l'école, Aurélia Raynal.

L'ADATEEP a été créée le 20 dé cembre 2000. Elle fonctionne grâce à 25 bénévoles dont 5 animateurs enseignants retraités et a pour objet d'étudier, de développer, de promou voir la qualité et la gratuité du trans port scolaire et plus globalement des transports éducatifs, d'entreprendre toutes actions et réalisations se rap portant au transport scolaire, péri ou postscolaire, associatif ou social, d'informer et de documenter, sur les questions qui y sont relatives, ses adhérents et toute personne ou collectivité qu'elles concerneraient. Dans un département comme la Lozère, où les routes sont sinueuses avec une majorité d'habitants qui se déplacent en véhicule person nel, faute de transports en commun, Il est important de sensibiliser les futurs adultes que sont les élèves. « Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les enfants sont très attentifs et comprennent beaucoup de choses » déclare Cathy Gonzales.

Si vous leur posez la question : «  T'es comment dans le car ? », à coup sûr, ils sauront répondre !

Correspondant local