haut

 

Dans la presse régionale...

En Ariège

 

 

AX LES THERMES

10 octobre 2025

Sécurité dans les transports scolaires : 1 400 élèves sensibilisés chaque année en Ariège.
 


 
Les bénévoles de l'Adateep09 sensibilisent les collégiens aux dangers des autocars. /DDM - F.D.  

Depuis plus de dix ans, l'Association départementale pour les transports éducatifs dans les établissements publics (Adateep 09) contribue activement à la campagne nationale annuelle : "Dans le car aussi. Clic !". Comme l'expliquent Jean-Luc et Domi Bonner, bénévoles de l'association, "Notre action vise à alerter les élèves sur les risques liés à l'autocar par son imposant gabarit, mais aussi à communiquer sur la bonne conduite à tenir à l'intérieur" ; une action qui touche plus de 1 400 élèves ariégeois chaque année.

Ce jour-là, en intervention dans le collège axéen, le binôme est intervenu auprès d'une quarantaine de collégiens de 6e. "Plus de 80 % de nos élèves utilisent les transports en commun ; assurer la sensibilisation des nouveaux arrivants est donc essentiel. La sécurité représente une des premières actions portées par le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement de l'établissement", déclare la principale du collège, Sophie Merlot.

L'intervention se déroule en deux temps, avec une première partie théorique suivie d'une mise en situation pratique. "Un court film rappelle les règles essentielles de sécurité à connaître pour se rendre à l'arrêt de bus à pied ou à vélo, puis nous abordons la notion d'angle mort de l'autocar et l'importance du port de la ceinture", explique Jean-Luc. Dans la salle, les élèves sont assidus et certains l'avouent : "plusieurs ne la mettent pas".

Mise en situation autour du car

En fin de séance, les élèves se sont rendus devant l'établissement, où un bus, gracieusement mis à disposition par la Compagnie Autocars Pyrénéens (CAP09), les attendait. "Lors de cette étape, avant de faire monter les jeunes, nous leur faisons visualiser les principaux pièges qu'il y a autour du véhicule (porte-à-faux, roues, angles morts.)", précise le bénévole.

À l'intérieur du car, il y a trois réflexes à adopter : saluer le chauffeur, mettre son sac sous le siège et boucler sa ceinture de sécurité. Parallèlement, les intervenants indiquent aux collégiens les différents éléments de prévention à repérer en cas d'évacuation d'urgence : trappe de toit, vitres "issue de secours", bouton de déverrouillage manuel des portes. "Pour terminer, nous leur faisons réaliser une évacuation d'urgence qui, si l'ordre de sortie des élèves est bien respecté, se réalise en 30 secondes", poursuit Jean-Luc, avant d'ajouter : "En cas d'incendie, la vie à l'intérieur du car devient quasiment impossible après 2 minutes".

Une hausse préoccupante des accidents

Du côté des chiffres, les dernières statistiques publiées par l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Anateep) indiquent une hausse du nombre d'accidents de cars de 57 % en trois ans : "Au cours de l'année 2024, on dénombre 138 incidents d'autocars, c'est le plus grand total depuis plus de dix ans.

Toutefois, un peu moins d'un tiers de ces accidents font des victimes et cette proportion baisse au fil des années. Sur les 24 retournements ou renversements de 2024, 15 n'ont fait aucune victime grâce au port de la ceinture, mais les neuf autres ont conduit à un bilan lésionnel élevé (un tué et quatre blessés hospitalisés)", indique l'Anateep. Malgré ces données, l'autocar demeure le moyen le plus sûr pour aller à l'école.

Fanny Defond