haut

 

Dans la presse régionale...

Dans les Pyrénées Orientales

 

 

CABESTANY

13 septembre 2025

Une 39e campagne de sécurité routière pour les collégiens de Cabestany.
 


 
Des collégiens attentifs aux consignes de sécurité délivrées.
 

À Pau-Casals, la prévention s'invite en classe pour sensibiliser les plus jeunes aux bons réflexes sur la route et dans les transports.

Le collège Pau-Casals de Cabestany a accueilli le lancement départemental de la 39e campagne d'éducation à la sécurité routière et à la citoyenneté "Transport attitude", coordonnée par l'Association éducative complémentaire de l'enseignement public (Adateep 66). Soutenue par la région Occitanie, le conseil départemental, la préfecture et l'Éducation nationale, cette initiative s'adresse chaque année à l'ensemble des 8 000 élèves du département de la maternelle au BTS.

Autour de la principale Nathalie Fauquet et de son adjointe Cécile Faux, plusieurs élus et représentants institutionnels étaient présents*.

Au cour du dispositif, des ateliers participatifs visent à inculquer aux jeunes les bons comportements : attacher sa ceinture dans le bus, attendre son éloignement avant de traverser, ranger son téléphone pour rester concentré aux abords du bus. Des vidéos pédagogiques réalisées avec la participation des jeunes usagers des services jeunesse de plusieurs communes rappellent l'importance de la vigilance. Un exercice dans le bus ponctue ces interventions. " Notre mission est de donner aux collégiens les bons réflexes pour leurs déplacements, qu'ils soient à pied, à vélo, en trottinette ou en transports collectifs, explique Robert Piquet, vice-président de l'association régionale des transports éducatifs jeunesse. Former les citoyens de demain passe aussi par leur sécurité d'aujourd'hui " .

Cette année, un nouvel atelier élargit encore le champ éducatif : "Laïcité, j'écris ton nom", qui invite les jeunes à réfléchir sur la liberté de conscience, la neutralité et le respect des convictions. Un guide pratique de l'accompagnateur complète l'action.

Attentifs et impliqués, les collégiens de Pau-Casals ont pris conscience que la sécurité routière n'est pas qu'une affaire de règles, mais bien une condition essentielle du vivre ensemble.

* Édith Pugnet, maire de la ville, Sophie Rossel, coordinatrice sécurité routière à la préfecture, Nathalie Salamana, cheffe du service transport à Perpignan Méditerranée Métropole, ainsi que Marc Zarcone président du Comité local de la Fédération nationale des conseils de parents d'élèves des écoles laïques (FCPE) et Éric Griffe, conseiller principal d'éducation au collège.

Correspondant local