haut

 
Dans la presse régionale...

Dans le Gers

 

 

RISCLE

13 février 2022

Formation à la sécurité dans les transports scolaires.
 


Des élèves attentifs et réactifs pour cette partie théorique.
 

Une intervention sur la sécurité dans les transports scolaires a eu lieu au collège Val-d'Adour de Riscle afin de présenter les comportements à adopter en cas d'urgence .

Une augmentation régulière des accidents depuis 10 ans dans les transports en commun d'enfants a conduit la région Occitanie à développer l'éducation à la sécurité dans les cars scolaires.

Malgré la relative stabilisation des victimes, la région sous l'impulsion de Franck Constantin, intervenait les 7 et 8 février dans le collège de l'Armagnac. Elodie Communay, principale de Riscle et Luc Man, CPE, recevait ce 8 février les prestataires bénévoles de l'ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public). Gilles Vaselaire et Philippe Lescarret, ; anciens enseignants et responsables éducatifs intervenaient ainsi dans les 2 classes de 6° du collège « Val d'Adour » de Riscle. Le module d'intervention d'environ 1h. se partageait entre une partie théorique en classe de 40 mn, suivie d'un exercice pratique d'évacuation d'urgence d'un bus : vidéo, échanges sur le port de la ceinture ou des angles morts, techniques d'évacuations du bus, autant d'éléments d'information pour les jeunes avec insistance sur le « comportement piéton » à avoir lors des arrêts ; un contenu vivant et dynamique animé par 2 anciens professionnels de l'enseignement.

La région ayant retenu un bus de transport scolaire local pour cette occasion, c'est un exercice pratique d'évacuation qui attendait les jeunes élèves de 6° dans le parking du collège. Une évacuation sans consigne particulière, suivie d'une évacuation selon les règles, démontrant aux élèves, de façon flagrante, l'intérêt du respect des consignes : 30 enfants évacués en moins de 30 secondes contre plus d'1 minute dans le désordre.

Cette campagne d'éducation à la sécurité, campagne nationale, reçoit un accueil des plus favorables de la part des jeunes, si l'on en juge par cette prestation au sein du collège « Val d'Adour » de Riscle.

Correspondant local