haut

 
Dans la presse régionale...

Dans le Lot

 

 

GRAMAT

17 juin 2022

Les élèves du collège formés à la prévention et à la sécurité.
 


Pendant l'intervention d'Alain Estival.
 

Pour sa 35e campagne d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté, baptisée "Il est où le danger ?", l'Artej Occitanie (Association régionale pour le transport éducatif de jeunes) est intervenue le lundi 13 juin auprès des classes de 6e du collège La Garenne.

Cet établissement qui ouvre pour développer des actions d'éducation à la prévention et à la sécurité a souhaité accueillir cette intervention, véritable temps fort pour la sécurité des élèves dans le transport en autocar. Auprès des 70 collégiens répartis par classes, le formateur Alain Estival, président de l'Artej, a insisté sur les différentes phases du transport, notamment la sensibilisation à l'évacuation d'un autocar. De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l'équipement de l'ensemble des véhicules en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette sécurité. Toutefois, lorsqu'un autocar brûle, ce qui est rare, il est urgent d'évacuer. Les fumées qui envahissent l'habitacle ne laissent qu'une trentaine de secondes aux passagers pour quitter le véhicule. Il y a aussi les dangers autour du car : le cheminement le long des routes, les traversées de chaussées, et les angles morts qui peuvent représenter un danger aux points d'arrêt.

Après une présentation vidéo et des échanges avec les élèves, toutes ces problématiques ont été abordées lors d'exercices plusieurs fois répétés à l'extérieur et à l'intérieur d'un bus mis à disposition par la société gramatoise Cars Quercy Corrèze.

Alain Estival a clôturé son intervention en mettant l'accent sur un point particulier, l'attention des jeunes souvent perturbée dans leurs déplacements par leurs téléphones portables. Ces distracteurs sont aujourd'hui la cause de plus en plus d'accidents. Il s'est félicité du comportement très réceptif des élèves lors de son intervention et a indiqué que grâce à la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui soutient ce programme de formation ce sont plus de 25 000 jeunes qui sont sensibilisés sur l'ensemble du territoire régional.

Correspondant local