haut

 
Dans la presse régionale...

Dans les Pyrénées Orientales

 

 

PAYS CATALAN

12 octobre 2022

De nouvelles ceintures testées sur trois lignes de bus.
 


Keolis et l'ANATEEP mobilisés pour le port de la ceinture dans les bus.
 

Pour les deux mois à venir, depuis ce lundi 10 octobre 2022, des collégiens des Pyrénées- Orientales à Prades, Millas et Ille-sur-Têt vont expérimenter une nouvelle campagne de sensibilisation pour la sécurité dans les transports scolaires au moyen de fourreaux de ceinture baptisés « Malassis ».

Le constat est assez effroyable pour ne pas fermer les yeux dessus. En cas d'accident dans un bus scolaire roulant à 60 km/h, un enfant de 30 kg qui n'est pas attaché va voir son poids passer à une tonne dans le choc, pour quelque impact que ce soit. Voyez encore qu'en l'absence de ceinture, l'enfant victime d'un choc dans un bus équivaudrait à une chute du 4e étage d'un immeuble.

Robert Piquet de l'ANATEEP (*) rappelle cette triste et glaçante réalité afin de souligner combien il est indispensable de porter la ceinture dans les cars scolaires. Depuis ce lundi 10 octobre 2022, avec le groupe de bus Keolis, ils s'associent pour défendre pendant deux mois une opération de prévention sur le sujet. « Aujourd'hui, il est difficile pour le conducteur d'un autocar de s'assurer que tous les occupants de son véhicule portent la ceinture de sécurité, déplore François Benoist, le directeur de Keolis. Le message sera délivré au moyen de « nudges », à savoir des incitations douces données à un consommateur pour modifier son comportement.

Appelés « Malassis », ce sont des fourreaux de ceinture semi-rigides et rectangulaires au graphisme flashy. Afin d'éviter au maximum les chutes, les contusions, les lunettes brisées ou les coups contre le siège avant.

Plus de 300 collégiens, 6 bus

Dès leur entrée dans leur bus, plus de 300 collégiens répartis dans 6 bus sur les secteurs de Prades, Ille-sur-Têt et Millas, ainsi que des élèves de primaire allant à la cantine sur ce même territoire, vont être incités à se harnacher au moyen du « Malassis » reposant sur leur siège. Afin d'acquérir le déclic, mieux l'automatisme, de s'attacher dés installation dans le bus, plutôt que de s'avachir et oublier de s'équiper. « Nous espérons entrer dans un nouveau cycle, ambitionne Marguerite Garda à la démonstration. Dans les bus encore, des housses représentant des mannequins attachés ou non, impactés par un accident, font corps avec le siège pour faire comprendre aux élèves les risques encourus. Par une campagne d'affichage Bip . Paf. Clic, il est rappelé les actions à faire pour bien être assis : biper son badge de transport, s'asseoir correctement et boucler sa ceinture. Enfin, une charte d'engagement est livrée aux enfants et à leurs parents pour qu'ils soient partie prenante dans cette démarche.

Laura Causanillas

(*) L'ANATEEP est une association complémentaire de l'enseignement public dans l'amélioration du transport des écoliers.

 

 

 

VILLENEUVE DE LA RAHO

6 octobre 2022

Sécurité et citoyenneté des jeunes.
 


Les jeunes ont été sensibilisés sur les règles de sécurité dans les transports.
 

Dernièrement, avec le soutien de l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (Anateep), des ateliers pédagogiques ont été organisés au sein du service jeunesse, afin de sensibiliser les jeunes aux dangers du non-respect du Code de la route, ainsi que sur la bonne conduite à adopter dans les transports collectifs comme dans leurs déplacements personnels.

Un atelier vidéo relatant tout ce qui peut concerner un autobus (de l'attente de son passage à l'identification des éléments de sécurité dont il est composé) en passant par un atelier pratique à l'intérieur du véhicule, suivi d'un atelier réglementation sur les engins motorisés ou non (vélos, trottinettes, skate-boards, etc.) a été mis en place afin de lutter contre les comportements dangereux et de promouvoir une attitude responsable.

JDM