du 8 septembre 2018

LES TRANSPORTS SCOLAIRES :

Transportez-moi. Les transports scolaires à travers le monde.

En France, plus de 12 millions d'élèves ont repris le chemin de l'école, du collège ou du lycée cette semaine. Nous partons donc à la découverte des différents moyens de transports scolaires à travers le monde.

 
franceinfo - Gérard Feldzer - Radio France.

 


Rentrée scolaire (photo d'illustration). (FRED TANNEAU / AFP)

 

 
Parmi les 12 millions d'élèves scolarisés en France, près d'un tiers emprunte les transports scolaires. L'Association Nationale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public oeuvre au développement de ce service, pour rendre les trajets quotidiens des élèves plus agréables mais surtout plus sécurisés. 

Il ne faut pas oublier qu'actuellement, la priorité reste la sécurité et la qualité des transports. "
Christophe Trebosc, secrétaire général de l'ANATEEP

Pour veiller à la sécurité des élèves, l'ANATEEP mène notamment la campagne de sensibilisation " Transport Attitude" et a créé le jeu LUDOCAR qui rappelle aux élèves les règles de conduite à bord. Et Groupeer Technologies a créé le bracelet connecté "Car@scol" qui aide au comptage des élèves, et qui rassure les parents.  Un système qui permet donc de géolocaliser les enfants sans avoir à les équiper d'un portable.

Le système va détecter en permanence les enfants et donc permettre de savoir immédiatement et en temps réel s'il y a des problèmes. "
Sébastien Tremey, cofondateur du groupe

Les autobus jaunes

De l'autre côté de l'Atlantique, ce sont dans ces fameux bus jaunes que sont transportés les jeunes écoliers ! Cette couleur a définitivement été adoptée en 1939 pour une raison toute simple : pour la visibilité et donc la sécurité ! Aux États-Unis on dénombre près de 500.000 autobus scolaires qui parcourent chaque année plus de 6 milliards de kilomètres ! Et chaque jour, c'est plus de 25 millions d'enfants qui sont ainsi acheminés vers leurs établissements scolaires.

Se rendre à l'école en vélo

Dans de nombreuses régions du monde, y compris en France, c'est à bord de bicyclettes que les élèves préfèrent se rendre à l'école. On a pu voir l'apparition du S'cool Bus qui nous vient tout droit des Pays-Bas. Importé en France depuis près de deux ans, il s'agit d'un vélo-bus collectif dans lequel un conducteur bénévole et près de huit enfants pédalent ensemble. Cela constitue une alternative à la fois écologique, mais aussi ludique.

Trois véhicules qui font du ramassage sur une année, c'est 7,8 tonnes de CO2 économisées. "
Nicolas Catarino, dirigeant de la compagnie S'Cool Bus.

Coup de cœur pour l'ONG Children of Vietnam

Au Vietnam, dans certaines régions, les transports scolaires sont soit inexistants, soit inabordables pour de nombreuses familles. Pour lutter contre l'absentéisme, L'ONG Children of Vietnam offre des vélos aux enfants pauvres ou orphelins.

Séquence insolite  : le chameau-bus en Inde

Dans le monde, 90% des enfants vont à l'école, mais 61 millions en sont encore privés. L'accès à l'éducation constitue un réel défi pour de nombreux pays, notamment dans les régions les plus reculées. Mais même quand la route vers l'école peut être semée d'embûches, certains redoublent d'ingéniosité.

À Churu en Inde, une région proche du désert, Radhey Shyam Mishra, directeur d'école et Mewaran Jangid, menuisier, ont créé le chameau-bus en 1972. Ce n'est pas sans rappeler le fameux " Asinobus " dans l'Eure, où des ânes accompagnent des élèves et portent leurs cartables.

Quand les moyens de transport deviennent des lieux d'apprentissages

Au Brésil, à défaut de pouvoir se rendre à l'école, ce sont les moyens de transports eux-mêmes qui deviennent des lieux d'apprentissage. À Sao Paolo, dans la station Bras, le programme « Levez vos doutes » permet aux 3 millions de passagers quotidiens du métro de bénéficier de cours gratuits de portugais et de mathématiques, dispensés par des professeurs volontaires.

Extraits de l'interview de Gérard Feldzer