Article paru dans

le 3 octobre 2024

DANS LA PRESSE LOCALE

BOUILLARGUES :

Des collégiens sensibilisés à la sécurité et au respect dans le bus.

 
Une des classes de sixième et les animateurs.
 

 
Les élèves de 6e du collège Les Fontaines ont été sensibilisés jeudi 26 septembre sur le thème : le respect : ensemble  !

Jean-Luc Minel, président de l'Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP), accompagné de son épouse Bernadette, de Jean-Pierre Bosquier et Philippe Anquetin, sont intervenus auprès des 210 élèves des sept classes de 6e afin de les sensibiliser au respect des autres et à la sécurité dans les transports scolaires pendant toute une matinée

Jean-Luc Minel précise : « Nous apportons, dans la première phase une formation théorique en salle (environ cinquante minutes), dans laquelle il est rappelé aux élèves le risque que représente le cheminement au bord de la chaussée, tout comme les angles morts aux abords du car. Le slogan « le respect ensemble ", est important dans beaucoup de situations, (envers les autres élèves, personnels de conduite, et accompagnants), c'est primordial. Cela implique la politesse, et faire preuve de civisme de manière générale. Le harcèlement ne s'arrête pas qu'aux portes de l'école. »

Des ateliers pratiques dans un car

L'animateur poursuit : « Cette campagne sur le respect porte aussi sur les règles de sécurité telles que le port de la ceinture de sécurité, resté assis ... et le matériel {ne pas l'endommager, le salir, etc.). Nous leur rappelons la sécurité dans et autour du car : l'attitude à la montée et à la descente et les comportements à avoir, en cas d'accident ou de feu, pour effectuer ces trajets en toute sécurité. »

Le président continue : « Nous réalisons des ateliers pratiques avec un car qui nous est mis à disposition par un transporteur (Les Transports Gardois). »

Avant de débuter l'exercice, les animateurs expliquent aux collégiens la manière la plus optimale, et en situation d'urgence, l'évacuation du bus en moins de trente secondes dans tous les cas et lors d'un incendie, il faut briser les vitres ou sortir par les trappes de toit.

Jean-Luc Minel conclut : « Pour cette journée au collège Les Fontaines, nous avons été mandatés par Nîmes métropole. » Chaque élève est reparti avec une réglette et un dossier sous forme de bandes dessinées intitulées : " Le respect ensemble ! "

Correspondant local