Article paru dans

le 21 décembre 2024

DANS LA PRESSE LOCALE

REMOULINS :

Les collégiens sensibilisés à la sécurité.

 
Les collégiens ont effectué un exercice d'évacuation du car..
 

 
Dans le cadre de la 38e campagne nationale d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports collectifs des jeunes, l'Association nationale pour les transports éducatifs de l'enseignement public (ADATEEP) intervenait mercredi 18 décembre au collège Voltaire pour une matinée pédagogique destinée aux élèves de 6e.

Jean-Luc Minel et Yannick Ruellan ont débuté la formation en salle informatique avec des supports visuels et de courtes vidéos pour sensibiliser les adolescents aux bons gestes et aux bonnes attitudes lorsque le car arrive à un point d'arrêt : attendre son départ avant de traverser une route, le faire avec une bonne visibilité, un accent a été mis sur les angles morts, la montée et la descente dans un car, enfin de nuit être bien visible des usagers de la route. Comment réagir en cas de choc frontal, si le car se couche, s'il prend feu, bien attacher sa ceinture de sécurité et apprendre à identifier les sorties de secours, tous ces thèmes ont été abordés par les deux experts de la sécurité routière.

Ensuite, à l'extérieur les élèves ont pu mettre en pratique les exercices théoriques à bord d'un car stationné dans l'enceinte du collège : comment évacuer un car en feu en moins de trente secondes ? Épreuve réussie par les collégiens qui ont bien assimilé les conseils prodigués. En 2024 l'ADATEEP aura sensibilisé dans le Gard près de 12 000 élèves et adultes dans quatre-vingts établissements scolaires.

Correspondant local